ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Les travaux sur la ligne Digne-les-Bains – Nice vont bon train

Posted by ardsl sur 28 mai 2012

Les élus et les entreprises partenaires ont procédé à une visite du chantier entre Digne-les-Bains et Saint-André-les-Alpes.

Arrêt sur image ce matin-là sur les travaux en cours dans la partie haute de la voie ferrée, avec les partenaires des travaux de réfection de la ligne Digne-les-Bains – Nice, autour notamment de Jean-Yves Petit, vice-président de la Région PACA délégué aux transports, et Jean-Yves Roux, conseiller régional PACA, accueillis par le maire de Barrême (500 habitants) Jean-Louis Chabaud.

Un bel investissement, cofinancé par la Région PACA et le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, d’un montant prévisionnel de 25M€ pour la totalité des travaux (voie, ouvrages d’art, falaises, affouillements), avec pour objectif le changement des rails – sauf, pour l’instant, les 8 km situés dans les gares sur lesquels les trains roulent lentement – pour un montant de 11,7M€.

« Ces travaux sont importants car avec les nouvelles rames, lorsqu’on s’appuie dessus, c’est un autre monde, un autre confort. Et cela conforte la volonté de donner un nouvel élan à cette ligne« , a souligné Jean-Yves Petit. « On a mis ce qu’il fallait pour passer de nouveau cent ans, et laisser les générations futures profiter de cette ligne qui remplit sa mission de service public et touristique« .

Promouvoir le train et l’activité touristique

Jean-Yves Roux, qui apprécie le financement de la Région, a souligné le travail en commun, et le gain de temps entre Digne-les-Bains (18300 habitants) et Nice (344500 habitants). En 2013, les rames anciennes, qui ressemblent à des autorails, feront l’objet d’une grande rénovation. Elles datent de 1970 et seront complètement désossées et restaurées de A à Z.

Autre enjeu de taille : le travail en commun entre le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et la Région PACA pour obtenir une complémentarité horaire entre les trains et les cars départementaux. « Notamment avec une première phase concernant les étudiants internes, pour qu’il y ait une complémentarité effective avec les trains du dimanche soir, du lundi matin et du vendredi soir« , précise Jean-Yves Petit. Et ce, dès la rentrée.

Le maire a profité de cette rencontre pour faire part de son désir que sa commune soit « un peu mieux vendue au niveau du tourisme. Nous, on essaie de vendre du train, rappelle-t-il, souhaitant une vraie collaboration entre les communes, le pays et les Chemins de Fer de Provence : de gros investissements sont faits. Il faut arriver à vendre tout ça. » Message reçu semblait-t-il.

Liste des trains supprimés du 29 mai au 31 décembre 2012

  • 1 (Nice 6h25 – Digne 9h50) : supprimé uniquement entre Thorame et Digne.
  • 3 (Nice 8h50 – Digne 12h16) : supprimé uniquement entre Saint-André-les-Alpes et Digne.
  • 5 (Nice 12h55 – Digne 16h20) : supprimé uniquement entre Saint-André-les-Alpes et Digne.
  • 7 (Nice 17h15 – Digne 20h41) : supprimé uniquement entre Annot et Digne.
  • 2 (Digne 7h29 – Nice 10h54) : supprimé uniquement entre Digne et Thorame. Circule au départ de Digne uniquement le 29 mai.
  • 4 (Digne 10h55 – Nice 14h21) : supprimé uniquement entre Digne et Saint-André-les-Alpes.
  • 6 (Digne 14h25 – Nice 17h52) : supprimé uniquement entre Digne et Saint-André-les-Alpes.
  • 8 (Digne 17h30 – Nice 20h57) : supprimé uniquement entre Digne et Annot.

Des cars de remplacement sont mis en place.

(Avec laprovence.com).

Publicités

Une Réponse to “Les travaux sur la ligne Digne-les-Bains – Nice vont bon train”

  1. Gabriel said

    Magnifique ligne de Digne à Nice mais pas de trains de St-Auban à Digne depuis longtemps et pour parcourir Lyon-Nice par les CF de provence c’est compliqué.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :