ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Châteauneuf-sur-Isère : 2 morts dans une collision entre un TER et une voiture

Posted by ardsl sur 2 juin 2012

La collision entre une voiture et le TER 22369 (Romans-sur-Isère 19h53 – Briançon 0h03) a fait 2 morts samedi 2 juin vers 19h55 sur la commune de Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).

Alban Diaferia, 18 ans, originaire de Saint-Geoire-en-Valdaine et Alric Pain, habitant Voiron et tout juste âgé de 19 ans, étaient attendus par des amis pour faire la fête en Drôme des collines. Mais une imprudence leur a coûté la vie avant leur arrivée. Alban Diaferia (titulaire d’un permis de conduire probatoire) était au volant de la voiture.

Le train arrive, la voiture accélère

Le conducteur du TER reliant Romans-sur-Isère à Briançon, qui n’allait pas tarder à entrer en gare de Valence-TGV, a tout de suite compris ce qui allait se produire. Alors qu’il arrivait au passage à niveau, il a remarqué la présence d’une voiture.

Contre toute attente, et alors que les demi-barrières étaient baissées et que le feu était “rouge”, le véhicule s’est faufilé, a accéléré, et a tenté de passer quand même. Le choc a été terrible. Le train, roulant à près de 120 km/h, a continué sur sa lancée et a mis plus de 500 mètres à s’arrêter, traînant avec lui la voiture qui s’est encastrée dans la motrice.

Une dizaine de minutes plus tard, les secours étaient sur place, mais il était déjà trop tard pour les deux jeunes occupants du véhicule percuté.

Le trafic ferroviaire coupé jusqu’à 4 heures

Les sapeurs-pompiers mettront plus de trois heures pour désincarcérer les corps. Après les constatations effectuées par les gendarmes, les agents et les services techniques de SNCF travailleront jusqu’à 4 heures du matin pour rétablir le trafic ferroviaire interrompu dans les deux sens (4 autres TER ont dû être supprimés).

Alors que le conducteur du TER, extrêmement choqué, était pris en charge par la cellule psychologique des pompiers, les trois passagers indemnes du train ont continué leur voyage vers Briançon en taxi.

C’est le premier accident mortel à ce passage à niveau.

(Avec France Info, France 3 Rhône-Alpes et Le Dauphiné Libéré).

Publicités

Une Réponse to “Châteauneuf-sur-Isère : 2 morts dans une collision entre un TER et une voiture”

  1. […] (RSS) « L’offre du RER vaudois va se développer d’ici 2018 Châteauneuf-sur-Isère : 2 morts dans une collision entre un TER et une voiture […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :