Des relations ferroviaires améliorées entre Lyon et Oyonnax depuis le 11 décembre 2011
Posted by ardsl sur 4 juin 2012
Avec les horaires en vigueur au service 2011, c’était la galère pour les Oyonnaxiens qui souhaitaient effectuer un aller-retour à Lyon en TER.
La situation s’est améliorée depuis le 11 décembre 2011.
Sens Lyon > Oyonnax
- Mise en place d’une correspondance optimisée à Bourg-en-Bresse entre un TER (quotidien) partant de Lyon Part-Dieu à 16h34 (à destination de Belfort ou Besançon Viotte) qui arrive à Bourg-en-Bresse à 17h14 et le TER 886407 (Bourg-en-Bresse 17h21 – Saint-Claude 18h57), qui arrive à Oyonnax à 18h18.
- Mise en place d’une relation performante au départ de Lyon Part-Dieu à 17h34 (sauf le samedi). Les voyageurs souhaitant se rendre à Oyonnax doivent emprunter le TER 895812/3 à destination de Lons-le-Saunier. Ce train arrive à Bourg-en-Bresse à 18h17 où une correspondance optimisée est assurée avec le TER 886408/9 à destination de Saint-Claude. Ce train part de Bourg à 18h23 pour arriver à Oyonnax à 19h20.
Sens Oyonnax > Lyon
- Mise en place d’un train direct (sauf les dimanches et jours fériés) qui part d’Oyonnax à 6h33 pour arriver à Lyon Part-Dieu à 8h26. Il s’agit du TER 886402/3.
- Mise en place d’une correspondance optimisée (sauf les dimanches et jours fériés) entre le TER 886404 qui part d’Oyonnax à 7h44 pour arriver à Bourg-en-Bresse à 8h36 et le TER 895800/1 qui part de Bourg-en-Bresse à 8h44 pour arriver à Lyon Part-Dieu à 9h26.
Aux autres horaires, les relations Oyonnax – Lyon sont peu performantes en raison notamment du faible nombre de relations ferroviaires assurées entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse.
Télécharger les horaires complets entre Oyonnax et Lyon :
Ligne Bourg-en-Bresse – Saint-Claude : les questions ne manquent pas « ardsl said
[…] Saint-Claude 19h59. Il se fera enfin possible d’effectuer un aller-retour de journée à Lyon ou à Paris. « Il y a des progrès« , note Anne-Marie Ghémard de l’association le […]
Dates, lieux et documents des comités de ligne TER en Rhône-Alpes « ardsl said
[…] Bourg-en-Bresse – Saint-Claude : les questions ne manquent pas « ardsl dans Dès le 11 décembre, des trains directs entre Lyon et OyonnaxLigne Bourg-en-Bresse – Saint-Claude : les questions ne manquent pas « ardsl dans […]
Brunet said
Bonjour,
Quelques remarques et beaucoup de regrets :
Toujours pas la possibilité de faire un Lyon-Bourg-Oyonnax AR ferroviaire dans la journée, C’est scandaleux avec une voie et des gares rénovées jusqu’à Brion entre les 2 grandes villes de l’Ain.
Les cars ne sont pas attractifs sauf évidemment pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement (étudiants, personnes âgées,…). Lenteur, bouchons à l’entrée et à la sortie de Lyon pour les directs Lyon-Oyonnax. Autoroute Lyon-Oyonnax rapide mais chère pour ceux qui ont les moyens. Location de minibus pour des étudiants en plasturgie qui doivent faire des AR Lyon-Oyonnax.
Manque de lobbying des élus de l’Ain auprès de la Région RA qui favorise nettement d’autres liaisons, pourquoi?
Une desserte TER Bourg – Bellegarde avec correspondance Nurieux et Brion ne serait pas absurde vu le nombre de frontaliers du Bugey se rendant à Genève. Parkings de la gare de Bellegarde saturés car pensés trop petits.
Bref, pour l’Ain et le Haut-Bugey, « on » fait tout pour dissuader les gens de prendre le train