ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Troisième appel à projets TCSP : Nicole Bricq dit « oui », mais ne dit pas quand, ni combien

Posted by ardsl sur 7 juin 2012

Venue en métro inaugurer le salon européen de la Mobilité, le 5 juin au parc des Expositions de Paris, la ministre du Développement durable a annoncé la possibilité de lancer un troisième appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) en province. Sans s’engager sur un montant de subvention de la part du gouvernement, ni sur une date. 

S’adressant à Roland Ries, maire PS de Strasbourg, président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et conseiller transport de François Hollande pendant la campagne présidentielle, Nicole Bricq a dit entre les lignes ce que les élus locaux et l’ensemble du secteur des transports publics réunis au salon européen de la Mobilité espéraient entendre : « nous verrons comment développer les transports, par exemple sur les réseaux de transport en commun en site propre en lançant un troisième appel à projet TCSP« , a déclaré la ministre dans son discours inaugural.

Confirmant l’une des promesses électorales de François Hollande : le subventionnement des projets des collectivités locales souhaitant s’équiper de transport en site propre, c’est-à-dire sur voies réservées.

Pour rappel, les deux premiers appels à projets TCSP inscrits au Grenelle de l’environnement ont déjà permis de subventionner plus d’une centaine de métros, tramways, bus à haut niveau de service, navettes maritimes ou pôles d’échanges multimodaux dans presque autant de villes françaises. Soit 1,4 milliard d’euros de subventions dégagées par le précédent gouvernement.

Au total, le Grenelle prévoit 2,5 milliards d’euros à l’horizon 2020 pour financer des systèmes de transport collectif en site propre afin de favoriser le report modal, c’est-à-dire le transfert de l’usage de la voiture vers les transports en commun. Au vu de la pression sur les finances publiques, une certaine incertitude règne sur un nouvel engagement de part de l’État. D’ailleurs, si Nicole Bricq a dit oui au troisième appel à projets TCSP, elle s’est bien gardée de dire combien, ni à quelle échéance il serait lancé.

 (avec mobilicites.com).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :