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Veolia gèrera le réseau STAS jusqu’en 2021

Posted by ardsl sur 7 juin 2012

Veolia a été le seul candidat à avoir remis une offre aux services de Saint-Étienne Métropole dans le cadre de la Délégation de service public (DSP) du réseau de transport en commun de l’agglomération. Son contrat est ainsi renouvelé dès le 1er juillet.

Le candidat sortant vient de remporter le renouvellement de sa délégation de service public des transports de la Communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole pour neuf ans. Le contrat d’un montant de 47 millions d’euros par an, doit être signé en juin 2012 et entrera en vigueur le 1er juillet.

Dans le cadre de ce nouveau contrat de plus de 400 millions sur neuf ans, la Communauté d’agglomération (43 communes, 380000 habitants), a fixé de nouveaux objectifs à Veolia Transdev, notamment l’augmentation « continue » de la fréquentation sur la période du contrat et la maîtrise des dépenses.

La nouvelle délégation de service public qui démarre en juillet 2012 prévoit :

  • une nouvelle gamme tarifaire avec la création d’une zone unique sur l’ensemble du territoire (au lieu de 2 actuellement)
  • la possibilité de voyager librement de Firminy à Rive-de-Gier avec le même ticket du réseau STAS pendant 1h30
  • la possibilité de recharger sur la carte sans contact OùrA!
  • l’apport du post-paiement des billets à l’unité
  • une tarification sociale CMU
  • un tarif étudiant
  • le lancement d’un service de transport des personnes à mobilité réduite à la demande, sur toute l’agglomération avec des véhicules spécifiques.

Concernant l’information-voyageurs et la vente des titres, le contrat prévoit le déploiement de l’information temps réel sur mobile, l’ouverture d’un poste central d’information et la création d’une agence virtuelle sur internet.

Enfin, l’offre de tramway est augmentée avec l’acquisition de 3 rames de supplémentaires pour une mise en service prévue en 2015.

Dans un communiqué, les élus de l’opposition expliquent pourquoi ils se sont abstenus lors du vote de cette DSP . « Nos craintes ont été renforcées puisque nous avons appris que : les 3 nouvelles rames de tramway ne seraient pas en service avant 2015 au plus tôt, le projet de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ne verrait pas le jour avant 2019, et non plus 2014 comme annoncé, de futures hausses des tarifs à compter du 1er janvier 2013. Très concrètement pour le Pass 100 unités, en heures creuses aujourd’hui, nous pouvons faire 20 voyages, ce qui revient à 0,97 € le voyage. À compter du 1er janvier 2013, nous ne pourrons faire que 15 voyages maximum en heures creuses, ce qui reviendra à 1,05 € le voyage, soit une hausse du prix de 8,2 % ! »

(Avec zoomdici.fr et mobilicites.com).

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