ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Des vélos en libre-service à Genève dès l’été 2013

Posted by ardsl sur 8 juin 2012

Le financement est assuré. Dès l’été 2013, Genevois et touristes pourront profiter des vélos en libre-service.

Dès l’année prochaine, une centaine de stations réparties dans 15 communes mettront à disposition des vélos en libre-service (VLS), a annoncé mercredi 6 juin Michèle Künzler, la conseillère d’État en charge de la mobilité. Le Conseil d’État a approuvé une subvention de 1,345 million de francs à TPG Vélo SA, la société fille des TPG qui pilotera l’installation et la gestion du futur réseau.

«Comme nous sommes à peu près les derniers en Europe à nous doter de VLS, nous avons pu nous inspirer de ce qui se fait de mieux», a assuré Michèle Künzler. Il est vrai qu’il a fallu du temps à Genève pour mettre en place son projet de réseau, puisqu’on en parle depuis plus de deux ans. Le système prévoit la mise à disposition progressive de 150 stations, offrant la possibilité au public d’emprunter un vélo et de le restituer à un autre emplacement du canton. Environ 1500 vélos seront achetés dans un délai de trois ans.

Les communes participant au projet financeront les infrastructures (11,4 millions sur dix ans) et verseront 700000 francs par an pour les charges d’exploitation. Ces coûts ont poussé sept des communes approchées à renoncer à s’engager.

Les utilisateurs des VLS pourront acquérir un abonnement annuel de 70 francs ou de 45 francs s’ils possèdent déjà un abonnement Unireso. Il sera également possible de louer les vélos par heure ou par jour (5 fr. dans ce cas).

(Avec tdg.ch).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :