ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Les amendes ont déjà rapporté 10 millions aux CFF

Posted by ardsl sur 11 juin 2012

Depuis 6 mois, il n’est plus possible d’acheter son billet dans les trains des CFF à moins de payer une surtaxe salée. Mais nombreux sont les voyageurs qui ne le savent pas encore. Du coup, les CFF se remplissent les poches.

Depuis l’entrée en vigueur du nouvel horaire le 11 décembre 2011, il n’est plus possible d’acheter son billet dans le train sur les grandes lignes (lire). Car s’il fallait auparavant débourser un supplément de 10 francs pour obtenir un ticket à bord, il faut désormais s’acquitter d’une surtaxe de 90 francs en cas de «resquille». Un montant qui grimpe à 130 francs puis 160 francs en cas de récidive.

Six mois après l’introduction de cette nouvelle mesure, les voyageurs n’ont manifestement pas encore retenu l’information. «Nous avons en moyenne chaque jour 780 cas de gens ne possédant pas de ticket de transport valable», indique le porte-parole des CFF Christian Ginsing. Soit autant de personnes qui devront débourser au minimum une amende de 90 francs.

70200 francs par jour d’amendes

Ce qui fait que du 11 décembre au 30 avril dernier, quelque 167000 passagers ont écopé d’une amende. Les CFF récoltent donc près de 70200 francs par jour, soit 9,83 millions de francs depuis l’introduction du nouvel horaire. Ce qui représente cinq fois plus que pour toute l’année 2011.

«Avec l’ancien système, les clients réguliers contribuaient seuls à l’entretien d’un système de transports publics efficace», se défend Christian Ginsing. Le nouveau système permet «plus d’équité et de décence» selon lui, puisque les resquilleurs doivent désormais également passer à la caisse.

À noter enfin que le nombre de personnes pincées sans billet chaque jour ne diminue pas, selon les CFF, même six mois après l’introduction de la mesure.

(Avec tdg.ch).

Publicités

Une Réponse to “Les amendes ont déjà rapporté 10 millions aux CFF”

  1. […] the original post here: Les amendes ont déjà rapporté 10 millions aux CFF « ARDSL … June 11, 2012   //   Travels   //   No Comments […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :