ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Montreux : le funiculaire des Avants s’est envolé

Posted by ardsl sur 14 juin 2012

Les deux voitures du vénérable chemin de fer vieux de 112 ans viennent d’être sorties de leurs rails par un camion-grue. Elles seront complètement rénovées pour le début de l’hiver prochain.

Datant de 1910, le funiculaire Les Avants – Sonloup (commune de Montreux) est arrivé au bout de sa concession le 31 mai. Vétuste, il doit être remis aux normes actuelles. Ses deux voitures, de 7,3 tonnes chacune, ont été sorties des rails mardi 12 juin.

« Soulever des charges aussi importantes est un exercice délicat« , commente Pierre Gygli, responsable des funiculaires de GoldenPass (MOB). « Cela d’autant plus que nous avons dû travailler alors que les systèmes de sécurité des deux véhicules, notamment les freins, avaient été désactivés. »

Les deux voitures ont été amenées dans les ateliers de GoldenPass à Chernex (Montreux), où ils doivent être démontés. Les châssis seront rénovés par l’entreprise Garavanta à Thoune, alors que les cabines feront l’objet d’une reconstruction à l’identique chez Raility à Bienne. « Elles seront plus belles qu’avant« , se réjouit Pierre Gygli. « Les pièces emblématiques, dont les phares, seront conservées. » Coût de l’opération 2,5 millions.

Le funiculaire devrait être remis en service au début de l’hiver, afin de pouvoir transporter les lugeurs de la piste Sonloup – Les Avants.

 (Avec 24heures.ch).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :