ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

La Caisse des Dépôts prête à prendre le contrôle exclusif de Veolia Transdev ?

Posted by ardsl sur 18 juin 2012

Selon Le Figaro du 16 juin 2012, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) aurait refusé la nouvelle offre du fonds d’investissements Cube Infrastructure (Natixis) visant à racheter la part de Veolia Environnement dans leur filiale commune de transport public, Veolia Transdev.

Le Figaro précise que l’établissement public a d’ores et déjà repoussé l’offre révisée de Cube présentée le 8 juin et qui expirait le 15 juin (lire notre précédent article : « La vente de Veolia Transdev se complique de plus en plus »), car elle ne valorisait Veolia Transdev qu’à 350 millions d’euros et nécessitait une augmentation de capital de 800 millions d’euros avec participation de la CDC.

Cube aurait également des exigences en matière de gouvernance car il voudrait pouvoir désigner l’équipe dirigeante et il prévoyait des « cessions d’actifs massives aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Australie… qui auraient amputé d’un tiers environ le résultat opérationnel de Veolia Transdev« , ravivant les craintes d’un démantèlement.

Du coup, la CDC aurait proposé une alternative à Veolia Environnement en vertu de laquelle elle prendrait le « contrôle exclusif » de Veolia Transdev en portant sa participation à 60% en convertissant « tout ou partie de leurs créances d’actionnaires respectives« , soit l’équivalent de 800 millions d’euros de capital, croit savoir Le Figaro.

Le quotidien ajoute qu' »un prêt bancaire viendrait rembourser une autre partie de la dette de Veolia Transdev due à Veolia » et « quelques cessions d’actifs » permettraient à Veolia Environnement « d’atteindre le but ultime recherché : sortir de son bilan l’essentiel de la dette supportée au titre de son activité transport« .

Refus tactiques

« Les péripéties de ces six derniers mois avec Cube n’avaient de toutes façons que la vocation tactique d’amener précisément la Caisse des dépôts à faire une offre« , a déclaré une source proche du dossier, citée par le journal. Veolia Transdev étant une filiale à parts égales de Veolia Environnement et de la Caisse des Dépôts.

Le Figaro précise par ailleurs qu’outre l’offre de Cube, Keolis (groupe SNCF) et la RATP « sont plus qu’à l’affût » puisqu’elles auraient proposé il y a trois mois un projet commun de reprise d’actifs internationaux et français pour plus d’un milliard d’euros.

Et le groupe allemand Rethmann aurait également fait part récemment de son vif intérêt pour des actifs en Allemagne et en République tchèque, ajoute Le Figaro.

Mais « si on démantèle le réseau international de Veolia Transdev, on sape sa capacité à rester un acteur majeur sur le marché français« , a prévenu un proche du dossier.

(Avec mobilicites.com).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :