ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Projet LGV POCL : et maintenant, quel calendrier ?

Posted by ardsl sur 22 juin 2012

La prochaine étape qui devrait maintenant se mettre en place rapidement, c’est la création d’un comité de pilotage présidé par le préfet d’Auvergne, coordonnateur du projet POCL, Francis Lamy.

« Il sera notamment constitué de l’État bien évidemment, de Réseau Ferré de France et des cinq présidents de Région concernés« , précise Thomas Allary, le directeur de projet chez RFF. « En gros, nous tablons sur une année pour mener la concertation et trouver le bon tracé. Notre volonté, c’est d’aller vite et d’être prêt en juin 2013« .

Pour Thomas Allary, « notre volonté est de prolonger et de renforcer la démarche d’écoute et de dialogue engagée dans le cadre du débat public. Les approfondissements techniques et le travail partenarial vont nous permettre de dessiner le scénario adapté. C’est ce tracé qui pourra être soumis à l’enquête d’utilité publique avant démarrage des acquisitions foncières et des travaux« .

Une fois le tracé arrêté, s’enchaîneront alors :

  • les études préalables à enquête d’utilité publique, dont la durée dans le temps est estimée entre cinq et sept ans, selon le nombre de recours
  • la déclaration d’utilité publique avec l’acquisition des terrains
  • le lancement des travaux imaginés en 2020-2021 et la mise en service à l’horizon 2025, dans le scénario le plus optimiste. C’est-à-dire sans accroc et ni recours, ou 2030 pour le scénario le plus pessimiste.

(Avec lamontagne.fr).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :