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Des camions géants bientôt sur nos routes ?

Posted by ardsl sur 25 juin 2012

Les megatrucks, ces camions de 25,25 mètres pouvant peser plus de 60 tonnes, pourraient faire bientôt leur apparition sur les routes de France.

Actuellement interdits – les limites en vigueur en France, comme dans l’UE, sont de 18,75 mètres et 40 tonnes -, ces mastodontes (dits aussi gigaliners), qui parcourent déjà les routes de certains pays de l’Union Européenne (expériences menées aux Pays-Bas et en Allemagne, après la Suède et le Danemark), pourraient débarquer dans l’hexagone à la suite d’une décision de la Commission européenne.

« En France, il faut une autorisation spécifique »

Selon la directive (loi européenne) relative aux poids et dimensions des véhicules lourds, la circulation entre les États membres est interdite aux camions dépassant les limites autorisées. La Commission permettrait désormais à deux États limitrophes de l’UE, ayant autorisé la circulation des méga camions, de leur donner la possibilité de franchir leur frontière commune.

Un débat s’est ouvert sur les impacts sanitaires, économiques et environnementaux qui découleraient d’une multiplication de ces géants. Il ne faut cependant pas crier “au loup !“ souligne Philippe Lermine de la Direction départementale des Territoires et de la mer (DDTM) de l’Hérault. « Dès que l’on dépasse le gabarit autorisé, il faut obtenir une autorisation de transport exceptionnel« . Il précise cependant, « il existe des exceptions, notamment pour les transferts entre les ports, ou pour certains matériaux tels que le bois« …

Principal opposant aux méga camions, l’association France Nature Environnement (FNE) tire cependant la sonnette d’alarme. « En favorisant une fois de plus la compétitivité du transport routier, cette décision va marquer un coup d’arrêt aux politiques de report de la route vers le rail et le fluvial et inévitablement mettre des camions supplémentaires sur nos routes« , souligne Gérard Allard, spécialiste des transports de marchandise à FNE.

Les partisans des gigaliner affirment que deux de ces géants remplacent trois camions ordinaires. Diminuant ainsi la consommation de carburant et donc l’impact sur l’environnement.

Un argument que rejettent les écologistes. « On trompe volontairement l’opinion publique« , affirment-ils. « Vu la croissance des transports routiers induite par les poids lourds géants, il ne peut être question de gain pour l’environnement. Au contraire, la consommation totale d’énergie s’accroît, ce qui renforce l’impact sur l’environnement et sur le climat« , souligne une étude de l’Office fédéral de l’environnement allemand.

Reste la sécurité et l’état des routes. « Plus un véhicule est lourd, plus il abîme« , souligne Philippe Lermine. On peut donc s’interroger sur l’impact qu’aurait la présence de tels mastodontes…

Opinion : les Français contre

En avril 2009, le secrétaire d’État aux Transports du gouvernement Fillon (jusqu’en 2010), Dominique Bussereau, exprimait le souhait d’« expérimenter » les méga-camions en France. Relayé par FNE, un sondage CSA révélait quelques mois plus tard que 81% des français y sont opposés. À la question : « si ces camions circulaient en France, seriez-vous inquiet pour les conditions de sécurité de circulation ? », 79% des sondés répondaient qu’ils seraient « très » ou « assez » inquiètes.

(Avec Midi Libre).

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Une Réponse to “Des camions géants bientôt sur nos routes ?”

  1. fultrix said

    Un décret de janvier 2011 fixe la limite à 44 tonnes et 5 essieux :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C4ED14067FD17046C0ED94226DB93BA2.tpdjo05v_3?cidTexte=JORFTEXT000023442879&idArticle=&dateTexte=20110130

    La FNE n’est pas la seule organisation hostile à cette possibilité, les sociétés d’autoroute le sont tout autant, pour causes de modification des structures (routes, ponts, stationnement) entrainant un large coût non pris en compte lors de la négociation des contrats de concession avec l’Etat … (dossier pdf : http://www.asecap.com/francais/documents/POSITIONASECAPSURGIGALINERS.pdf)
    Les parlementaires européens sont également montés au créenau pour défendre leurs prérogatives eu matière de co-décision … (http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20120618IPR47081/html/Des-camions-de-25m-de-long-le-commissaire-a-outrepass%C3%A9-son-autorit%C3%A9 )

    Pour rester « pratique », il suffit de construire des petites routes, impraticables pour ces mastodontes !

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