ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Veynes : entrez dans le monde du train

Posted by ardsl sur 14 juillet 2012

Dans les Hautes-Alpes, à Veynes, une immersion dans l’extraordinaire monde du rail grâce à l’écomusée du cheminot veynois. Dans ce musée didactique, on découvrira, en un peu plus d’une heure, l’univers du train à Veynes, son importance dans l’économie de la ville, grâce à des maquettes, des reconstitutions, des topos divers, une belle collection de lampes (à l’huile, au carbure) et surtout accompagné de cheminots pour la visite.

L’écomusée est situé en plein centre-ville de Veynes dans un hôtel particulier du XVIII e siècle rénové par la communauté de communes des Deux Buëch, à proximité immédiate de la gare SNCF et des parkings. Au travers de six salles d’exposition, vous découvrirez l’histoire des cheminots de Veynes, leurs métiers, et également des centaines d’objets liés à la vie du rail.

Les cheminots racontent

Des reconstitutions permettront d’entrer dans une cabine, un guichet ancien, une lampisterie, un chantier… Des vidéos permettront d’apprécier le tracé des quatre lignes de montagne de l’Étoile de Veynes. Des films, maquettes et circuits de modélisme ferroviaire sont également prévus. On pourra également découvrir le bureau d’Adrien Ruelle, l’ingénieur qui a marqué le XIX e siècle à Veynes.

L’écomusée est animé par une association de cheminots actifs ou retraités, et d’amateurs passionnés par les métiers du rail…

Les cheminots vous racontent « leur » chemin de fer et leurs souvenirs. La rencontre est chaleureuse !

Un livret spécial pour les enfants

Cette année l’écomusée a mis en place un livret pédagogique offert à l’entrée à chaque famille venant avec un enfant.

Le livret découverte “l’écomusée dans tous les sens” a pour héros Ti’Train. Ce personnage créé par Nathalie Colomer, peintre et illustratrice, guidera les enfants dans l’écomusée au travers de ce livret et de panneaux explicatifs.

Lors de cette visite sensorielle, les enfants sont amenés à sentir, voir, entendre, toucher, voire même goûter.

(Source : Le Dauphiné Libéré).

Laisser un commentaire