ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Quand le TER Genève – Lyon laisse des passagers à quai à Bellegarde

Posted by ardsl sur 25 juillet 2012

Pour la journée du samedi 21 juillet, Bison Futé avait vu rouge. De son côté, SNCF avait annoncé, déjà depuis fin 2011 dans son ”calendrier voyageurs”, que ce serait un de “jour particulier”. Et pourtant…

Les TER en provenance d’Évian-les-Bains (départ 6h34) et de Saint-Gervais-les-Bains (départ 6h03), réunis à Annemasse, sont arrivés bondés à Bellegarde-sur-Valserine, à 7h51.

Quelques minutes plus tard, quand le TER en provenance de Genève (départ 7h29) et à destination de Lyon (9h22) est arrivé sur les quais de la gare de Bellegarde, il fut aussitôt pris d’assaut par une armée de candidats aux vacances, munis de sacs de voyage, valises trolley, instruments de musique et autres poussettes chargées comme des mobile-homes.

Or, le train ne comprenait qu’une seule rame. Une rame vide stationnait sur le quai d’à côté, sans destination indiquée.

À l’heure du départ, les wagons étaient pleins. Même une contrôleuse filiforme n’aurait pas pu se frayer un chemin à l’intérieur de la rame. Certains voyageurs qui n’avaient pas pu monter à bord, sont restés penauds, sur le quai. Quelques minutes plus tard, la direction a enfin pris la décision de doubler la rame. Un machiniste a alors manœuvré la rame libre, stationnée sur le quai d’à côté, pour l’accrocher en tête du train. Tous les passagers ont pu prendre place. Le train a alors pu quitter la gare de Bellegarde avec une demi-heure de retard.

À bord, le contrôleur rechercha qui aurait un problème de correspondance à Lyon à cause du retard, afin de prévenir les responsables lyonnais pour qu’ils agissent en conséquence.

(Avec Le Dauphiné Libéré).

Publicités

Une Réponse to “Quand le TER Genève – Lyon laisse des passagers à quai à Bellegarde”

  1. […] insuffisante samedi 21 juillet avait été dénoncée dans la presse et sur le blog ARDSL (lire notre article à ce sujet). Évaluez ceci :PartagerTwitterFacebookEmailPrintJ'aime ceci:J'aimeBe the first to like […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :