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Sathonay – Trévoux : études pour une réouverture en 2017

Posted by ardsl sur 26 juillet 2012

Le Conseil Régional Rhône-Alpes a approuvé lors de sa dernière Commission permanente, la convention avec l’État et Réseau Ferré de France pour le financement des études d’avant projet (phase 1) pour la réouverture au trafic ferroviaire de la ligne Sathonay – Trévoux.

L’étude comprendra la sécurité aux passages à niveau et les études socio-économiques. Réseau Ferré de France recevra une subvention forfaitaire de 100000 euros pour la participation à ces études.

La ligne Sathonay – Trévoux a été ouverte au trafic voyageurs jusqu’en 1938 et au trafic fret jusqu’en 2010, deux trains de fret par sens et par jour ralliant Sathonay à la zone industrielle de Neuville-sur-Saône.

Les études seront lancées selon un scénario de desserte qui envisage des navettes omnibus, avec six arrêts intermédiaires entre Trévoux et Sathonay. Les navettes auraient une fréquence de d’une demi-heure en heure de pointe. Des correspondance seraient assurées en gare de Sathonay avec les trains de la ligne Lyon – Bourg en Bresse passant par la ligne de la Dombes.

Le mode routier a été exclu des hypothèses car il rendrait impossible le transport de fret. Le matériel serait un matériel léger de type tram-train Dualis. L’investissement serait de 127 millions d’euros pour une mise en service en 2017.

La réouverture engendrerait une fréquentation de 5600 voyageurs par jour dès la réouverture. On évoque un potentiel de 6500 voyageurs par jour à l’horizon 2030.

Un temps de parcours de 40 à 45 minutes est envisagé entre Trévoux et Lyon Part-Dieu.

Le projet a été réintégré au Contrat de Projet État-Région 2007-2013 en ouvrant la possibilité d’inscrire des crédits d’études. Lors du comité de pilotage de février 2012, il avait été décidé de lancer un premier volet d’études opérationnelles.

La Région Rhône-Alpes finance à 100% un avant-projet phase 1 pour un montant de 150000€. Le rendu des études est attendu pour l’automne 2012. Les études lancées portent sur :

  • une mise à jour par RFF de l’étude de sécurité des passages à niveaux et étude d’exploitation
  • une étude du « PN42bis » par le Département de l’Ain)
  • une actualisation par RFF de l’étude de potentiel et socio économie du projet
  • une étude par SNCF de localisation des sites de maintenance
  • un engagement des démarches sur les gares pris en charge et animé par la Région (assistée par l’Agence d’Urbanisme de Lyon) avec l’élaboration d’un protocole d’intermodalité et d’insertion urbaine pour chaque gare, ainsi que la consolidation du programme d’aménagement pour chaque gare.

(Avec enviscope.com).

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