ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Un député saisit le ministre des Transports sur l’état de la ligne Lyon – Ambérieu

Posted by ardsl sur 27 juillet 2012

Le député UMP de l’Ain, Charles de la Verpillière, a alerté Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, « sur les investissements qu’il faudrait réaliser sur la voie ferrée entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey ».

Cette ligne, dont l’exploitation est souvent perturbée, figure parmi les douze lignes « sensibles », recensées par l’audit commandé par le gouvernement Fillon, fin 2011.

Concrètement, ce n’est pas l’offre TER en elle-même qui est mise en cause, mais bien l’état des infrastructures. « La ligne est victime de son succès : en raison de l’accroissement du nombre de trains, les voies et les gares sont saturées et tout événement (panne sur le matériel roulant ou la signalisation, blocage d’un passage à niveau, accident de personne, etc.) entraîne des retards qui peuvent aller jusqu’à plusieurs heures », précise Charles de la Verpillière dans son communiqué.

Réseau Ferré de France (RFF) prévoit à l’horizon 2014 de renouveler les voies et allonger les quais pour recevoir les futures rames TER. Mais pour le député, ces travaux ne résoudront pas les problèmes précités.

D’autres investissements, notamment le renforcement de l’alimentation électrique, la modernisation de la signalisation, et la suppression de certains passages à niveau sont préconisés par Charles de la Verpillière, en accord avec certains spécialistes.

Le gouvernement est donc désormais alerté sur les problématiques de cette ligne. Il lui a été demandé d’appuyer cette requête auprès du Réseau Ferré de France pour que les investissements soient entrepris. La réponse du ministre devrait intervenir en novembre prochain.

(Source : Le Progrès).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :