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Vallorcine privée de trains durant l’hiver 2012-2013 !

Posted by ardsl sur 27 juillet 2012

Les trains ne pourront pas emprunter le tunnel des Montets avant décembre 2013. Photo : Daniel Zorloni.

RFF vient de confirmer que le tunnel des Montets ne sera pas ouvert au trafic ferroviaire durant l’hiver 2012-2013. Conséquence la commune de Vallorcine sera privée de desserte ferroviaire jusqu’en décembre 2013 ! Explications et décryptage.Initialement, RFF avait annoncé que le trafic ferroviaire au tunnel des Montets serait possible durant l’hiver 2012-2013. Mais le 8 décembre, aucun train ne rentrera dans l’ouvrage. Il faudra attendre l’hiver 2013-2014 pour que les rames du Mont-Blanc Express n’atteignent à nouveau Vallorcine. La desserte ferroviaire de Vallorcine est interrompue depuis le 2 avril 2012.Dès l’interception de la voie entre Argentière et Le Châtelard en avril 2012, la voie ferrée et la dalle routière du tunnel des Montets ont été démontées pour engager sans attendre les travaux de renforcement et d’étanchéification de la voûte en même temps que la reconstruction des réseaux de drainage et d’alimentation en énergie et communications, première phase de l’opération « tunnel ».

Une demie-surprise pour une demie-fonctionnalité

Mais très vite, quelques indiscrétions ont laissé entendre que les premiers travaux sur la voûte avaient mis en lumière des aléas structurels susceptibles de ralentir l’évolution du chantier. Côté RFF cependant rien n’a filtré, ni pour confirmer, ni pour réfuter cette éventualité.

Ce n’est un secret pour personne et de notoriété historique, ce tunnel et sa voûte centenaire en maçonnerie jointée subissent en effet de très fortes pressions hydrauliques par la présence contigüe de cours d’eau de surface et souterrains ; et les infiltrations d’eau dans le tunnel sont parfois conséquentes. Des problèmes géologiques qui avaient déjà généré un retard important lors de la construction du tunnel et même une modification de son tracé qui devait être rectiligne à l’origine, devenu curviligne pour éviter justement de grosses poches d’eau.

À la mi-juillet, RFF a donc enfin annoncé officiellement que le tunnel ne pourra pas être parcouru par les trains pendant tout l’hiver. En revanche, il sera bien ouvert aux voitures suivant les dispositifs existants. À savoir, un alternat pour faire passer les voitures en convois sécurisés à chaque fois que la route du col des Montets sera fermée.

Compte tenu des indices donnés par RFF, on peut vraisemblablement penser que c’est bien la voûte qui donne du fil à retordre à l’entreprise de travaux publics à l’œuvre. D’ici décembre 2012, la nouvelle plateforme en béton (radier) devrait être terminée au moins pour le passage des voitures. En effet, les travaux d’étanchéité doivent être terminés avant ceux d’installation des nouveaux réseaux sous le radier. Et la voie ne pourra être noyée dans la dalle de béton que lorsque les opérations précédentes seront terminées. Ce qui explique pourquoi il est envisagé un accès aux voitures cet hiver mais pas aux trains. On peut estimer à deux mois le retard pris soit le temps de pose de la voie, du rail de contact et l’enrobage béton.

À terme, la dalle intégrera la voie ferrée comme pour une voie de tramway en milieu urbain. La chaussée sera donc plus large et le gabarit au point le plus haut sensiblement augmenté alors qu’avant, la dalle routière de 2,40 m de large était collée contre un coté de la voûte.

La seconde phase 2013 « tunnel » concernera le système de sécurité nécessaire pour la traversée routière de cet ouvrage de 1882 mètres comportant une ventilation, des niches de sécurité et des dispositifs de détections d’incendie. L’ensemble sera à terme piloté par un poste de commande et de secours centralisé en lien avec les services de secours.

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Protestations à Vallorcine

En mai 2012, à Vallorcine, un collectif de défense est monté au créneau pour dénoncer un manque de concertation avant les travaux entre RFF et la population. Au cœur du débat, la mise sur route du trajet entre Vallorcine et Châtelard Frontière. Les membres du collectif ont demandé à SNCF et RFF de revoir la copie pour assurer des navettes ferroviaires sur ce tronçon de 2,5 km pour éviter des trajets par autocar jugés dangereux, surtout en hiver.

Selon eux, les TMR exploitants la partie suisse de la ligne seraient d’accord pour assurer ce service comme ils le font déjà en temps normal. Or, pour des raisons de sécurité, RFF a démonté la totalité des réseaux de communication et d’alimentation électrique de Vallorcine au Châtelard.

Près de la frontière, la voie est déjà partiellement démontée.  Photo : Daniel Zorloni.

Près de la frontière, la voie partiellement démontée. La ligne jusqu’à Vallorcine est techniquement impraticable par les trains, sans système de communication et de sécurité reliés depuis Montroc au centre de régulation du Fayet et à cause de règlements de procédures de sécurité incompatibles avec ceux des TMR. À l’automne 2013 elle sera de toute façon totalement démontée pour être refaite à neuf entre le tunnel des Montets et Le Châtelard, pour 3 mois au moins.

L’évocation d’un tunnel restant interdit aux trains pour l’hiver a réalimenté la grogne. L’impossibilité d’assurer des transports collectifs par autocar via le tunnel lorsque le col sera fermé suscite de vives inquiétudes auprès de la population de Vallorcine et Montroc. Les scolaires et quelques usagers employés à Chamonix seraient impactés, obligeant à leur transport par voiture si le col ferme. Si la problématique restera limitée aux seules périodes de fermeture du col soit quelques jours dans l’hiver, c’est surtout l’optique d’une desserte routière autocar sur route enneigée via le col des Montets (à 1461 mètres d’altitude) qui provoque un vif émoi. Des solutions sont de toute façon déjà à l’étude pour pallier à l’écart de capacité entre le train (de 100 à 210 places assises pour le train, jusqu’à 300 voyageurs pour un train long) et d’éventuels véhicules de transports collectifs devant traverser le tunnel.

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