ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Agglomération grenobloise : pendant l’été, les travaux du tram E prennent de l’avance

Posted by ardsl sur 29 juillet 2012

Ne vous fiez pas aux apparences, aux trous et aux barrières qui jonchent tout le tracé du Fontanil-Cornillon au cours de la Libération, la future ligne E est sur la bonne voie pour tenir les délais… Car le chantier de Grenoble et de l’agglomération, lui, ne prend pas de vacances. Explications avec Philippe Billard, du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l’agglo), maître d’ouvrage du projet.

Le chantier du tram E est-il dans les temps ?

« Globalement, nous sommes dans les temps. Il y a même des secteurs où le chantier avance plus vite que prévu, comme sur le cours Jean-Jaurès par exemple. Forcément, on profite de la période d’été et de l’absence d’intempéries. Quand, du fait des congés d’été, il y a moins de circulation, moins de cyclistes et moins de piétons, le rendement des entreprises est meilleur. En même temps, il faut être très prudent, ce qui est gagné un jour ne l’est pas obligatoirement pour toujours. Notre objectif est en tout cas la bonne tenue du calendrier ».

Parmi les différents travaux engagés, quel est le plus spectaculaire ?

« Ceux du pont de la Porte de France qui enjambe l’Isère. Il s’agit là du plus gros ouvrage de la ligne E. D’ailleurs, c’est le chantier de construction le plus long mené par la même entreprise puisqu’il a démarré en décembre 2011 et devrait normalement s’achever avec la pose des rails au printemps 2013. Enfin, si tout se passe bien… »

Et du côté de l’avenue des Martyrs et du prolongement de la ligne B, est-ce qu’il se passe vraiment quelque chose ?

« Il est vrai que cela fait longtemps que le chantier dure dans ce secteur mais il ne se passe pas rien ! C’est une opération de longue haleine. Beaucoup de choses, jusqu’à présent, se sont déroulées en souterrain. Il y a eu de gros travaux de déviation et de confortement des réseaux qui vont accueillir le développement de la Presqu’île scientifique et l’urbanisation de cette zone. On commence maintenant à voir l’espace urbain s’organiser : en face du CEA, des bordures sont sorties de terre. Nous avons aussi travaillé sur le remblaiement de l’avenue des Martyrs pour élever l’espace public et donc le tram, en prévision de la construction d’un pont qui relierait l’avenue des Martyrs à la rue Émile-Gueymard ».

Les lignes A et B aussi subissent un lifting…

« Effectivement, à côté de l’installation de l’échangeur des lignes A, B et E à l’angle de l’avenue Alsace-Lorraine et du cours Jean-Jaurès, l’autre gros chantier de l’été qui nécessite la coupure des trams A et B, nous procédons au renouvellement des rails les plus fatigués. C’est le cas, pour la ligne B, de la courbe derrière le Palais de justice et de celle devant l’école Anthoard, dans le quartier Berriat. Quant à la ligne A, elle subit elle aussi quelques changements : un aiguillage au niveau de Louis-Maisonnat à Fontaine et des rails neufs avenue Alsace-Lorraine ».

Des travaux qui seront tous terminés pour le 25 août, date à laquelle les trams A et B circuleront à nouveau comme avant. La mise en service de la ligne E est prévue pour fin 2014.

(Avec Le Dauphiné Libéré).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :