ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Avis favorable au Lyon – Turin ferroviaire

Posted by ardsl sur 1 août 2012

Les 13 commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable à la réalisation de la partie française des accès au tunnel de base du projet de Lyon – Turin ferroviaire. Cet avis favorable est assorti de nombreuses réserves.  L’enquête publique portait sur la liaison entre Grenay (Rhône) et l’entrée du tunnel de base en Maurienne (Savoie).

Après avoir recueilli les avis des habitants, la commission d’enquête publique a publié son rapport avec des réserves.

Entre janvier et mars 2012, les habitants des 71 communes, traversées par la future ligne Lyon-Turin, pouvaient donner leur avis en mairie ou ailleurs. Cette première phase de consultation terminée, une commission d’enquête publique a compilé les commentaires afin de présenter un rapport et de donner, à son tour, son avis.

Bilan, dans son rapport publié sur le site internet de la préfecture de la Savoie, la commission donne son feu vert mais avec quelques réserves.

Sur les 5700 observations faites par des habitants du Rhône, de l’Isère et de la Savoie,- issus des communes qui s’alignent en direction du tunnel franco-italien-, plus de 3700 sont parvenues aux enquêteurs via des pétitions.

La commission s’en est inspirée pour retenir 3 réserves ou plutôt pour donner 3 conseils essentiels :

  1. La nécessité de travailler en concertation avec le monde agricole et les acteurs locaux.
  2. La nécessité de réétudier la question des sites de dépôts des déblais impropres.
  3. La nécessité de mettre en place des commissions territoriales de concertation et de suivi

Avant cette conclusion, la commission rappelle les bienfaits de cet axe ferroviaire mais aussi les inconvénients.

En premier lieu, c’est l’impact sur l’agriculture qui est pointé du doigt. 680 hectares vont être pris sur les terres agricoles pour mener à bien ce projet. C’est beaucoup, juge les commissaires-enquêteurs qui estiment qu’une bonne étude pourrait permettre de ramener cette surface à 480 hectares.

Autre inconvénient, la traversée des zones urbanisées qui va créer des nuisances supplémentaires aux habitants, comme le bruit ou les vibrations, tant pendant le chantier qu’après. Des nuisances qui ne seront pas sans dévaloriser les biens immobiliers des riverains. Enfin, toujours au rang des méfaits, les expropriations d’habitants ou d’entreprises sont notées dans la colonne des « moins ».

La balle est à présent dans le camp de Réseau Ferré de France.

(Avec alpes.france3.fr).

Publicités

2 Réponses to “Avis favorable au Lyon – Turin ferroviaire”

  1. Lefez said

    Il s’agit d’un projet petits bras.
    Pour avoir un résultat à la hauteur des besoins, réellement utile à l’Europe et obtenir une rentabilité indispensable il est nécessaire de faire une véritable autoroute, qui peut très bien être « rail route »
    Ce projet est avant tout politique et sera comme d’habitude bancal. Il n’atteindra pas l’équilibre économique et rejoindra tous les puits sans fonds. Si toutefois on voit le bout du tunnel un jour.
    Devant la rigueur qui se prepare, ne parle-t-on pas déjà d’un abandon purement et simplement.

    Félix Lefez

    • ardsl said

      Pourriez-vous développer votre propos, en particulier ce qui vous voyez comme une « autoroute rail route » ?

      Votre critique est surprenante. Généralement, on critique le Lyon – Turin ferroviaire comme trop ambitieux ou surdimensionné.

      Quelles alternatives sérieuses proposez-vous ?

      Le doublement des axes routiers du Gothard, du Fréjus, du Mont-Blanc ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :