ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Un manager moderne à la tête de la CGN

Posted by ardsl sur 4 août 2012

Rémi Walbaum, cofondateur du supermarché en ligne, Le Shop, préside désormais le conseil d’administration de la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman (CGN).

Féru d’alpinisme et créateur de start-up, Rémi Walbaum n’a vraiment pas le profil du vieux loup de lac. Depuis le 16 mai 2,12 ce sportif de 54 ans est pourtant le président du conseil d’administration de la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman (CGN), désormais en main majoritaire des cantons de Vaud, Genève et Valais. Ceux-ci ont surpris en choisissant un entrepreneur qui reconnaît ne pas être «un passionné du lac». Si le directeur opérationnel de l’École hôtelière de Lausanne a intensément pratiqué la planche à voile dans sa jeunesse, c’était surtout en mer. Il trouvait alors le Léman pas assez agité.

En arrivant à la tête d’un transporteur en perpétuel avis de tempête depuis des années, Rémi Walbaum veut mettre le cap sur une zone de calme plat. «Il faut dépassionner les débats autour de la CGN. Le conseil d’administration doit pouvoir se concentrer sur la stratégie à long terme et avoir une réflexion analytique.» Le cofondateur du supermarché en ligne, Le Shop, veut mettre ses talents de manager moderne au service d’un des plus vieux transporteurs suisses.

Le rêve de Rémi Walbaum est de faire de la CGN une concurrente des grandes attractions touristiques suisses que sont, à ses yeux, les chemins de fer de la Jungfrau et les vapeurs du lac des Quatre-Cantons. «Faire une croisière sur le Léman doit devenir incontournable pour les touristes. Nous avons un produit formidable, il faut apprendre à le vendre en Chine, au Brésil…»

(Avec La Tribune de Genève).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :