ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Concurrence : le contrôle de Keolis par SNCF examiné par les autorités françaises

Posted by ardsl sur 5 août 2012

À la demande de la Commission européenne, l’Autorité de la concurrence française a annoncé vendredi 3 août qu’elle allait examiner la prise de contrôle de Keolis par SNCF et rendre sa décision « prochainement« .

Le 18 avril, SNCF avait fait part de sa décision de porter à 70% sa participation dans sa filiale de transport public Keolis. Mais cette opération devait être validée par Bruxelles.

Keolis était détenu jusqu’alors à 56,5% par SNCF, à 40,7% par un holding regroupant la Caisse des dépôts et placement du Québec (CDPQ), Axa Private Equity et le fonds Pragma et à 2,8% par ses dirigeants et salariés.

Si l’opération était approuvée par les autorités françaises, Keolis serait détenu à 70% par la SNCF et à 30% par la CDPQ, plaçant ainsi la société Keolis sous le contrôle exclusif de SNCF.

« Comme les textes communautaires le leur permettent, les entreprises ont demandé le renvoi de l’opération à l’Autorité de la concurrence » française, au motif que « l’opération envisagée concernait essentiellement le territoire français« , explique l’autorité française.

« Dans sa décision du 30 juillet dernier, la Commission européenne a confirmé que l’Autorité française était la mieux placée pour étudier l’opération et a décidé de lui renvoyer le dossier« , conclut celle-ci.

La décision sera rendue dans un délai de 25 à 65 jours ouvrés, selon que l’autorité française procède à un examen simple ou à un examen avec un délai supplémentaire.

(Avec AFP).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :