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Le blog des usagers

Marguerite, l’inconnue du Tramway du Mont-Blanc

Posted by ardsl sur 6 août 2012

Anne au col de Voza. Photo : Daniel Zorloni.

Depuis 1957, au rythme cadencé de la crémaillère, elles promènent des milliers de visiteurs et alpinistes par an. Entre Le Fayet (580 m) et le Nid d’Aigle (2380 m). Marie, Jeanne et Anne sont les trois piliers de la flotte du Tramway du Mont-Blanc. Les trois motrices les plus anciennes de cette vallée et surtout les plus hautes de France. Parées de bleu, de vert ou de rouge, ces vieilles demoiselles ont conservé leur jeunesse d’antan grâce à ces prénoms gravés à jamais sur le fronton des deux wagons. À l’époque, n’étaient-elles, pas de charmantes adolescentes ?

Qui aujourd’hui, se souvient de l’histoire des prénoms du TMB ? Peu de monde. À l’exception des mémoires ouvrières du train ou des anciens de la cité thermale. Pourtant, cette question, sur le quai, on l’entend tous les jours, si ce n’est toutes les heures : “Dis papa, pourquoi le train s’appelle Anne, Marie et Jeanne ?” Alors comment tout a commencé ? Voici l’histoire vraie, avec certes, quelques libertés d’interprétation propres à la rendre plus légendaire.

Dans les années 1950, le TMB avait pour directeur Pierre Noury. Ce chef d’entreprise était aussi à la tête de huit enfants. Thomas, Marie, Dominique, Anne, Jeanne, Marguerite-Marie, Ambroise et Jérôme. Les usages ferroviaires, et ça n’a pas changé, veulent que les trains portent des numéros.

Pierre Noury va révolutionner ce train-train quotidien. On est en 1957. Il attend de pied ferme ces trois nouvelles motrices. Quand la première arrive en janvier, il décide de lui donner le prénom de sa première fille, Marie. Quand la seconde fit son entrée en gare en avril, il n’eut pas le choix : Anne lui avait déjà bien fait comprendre qu’elle aussi aurait le même privilège que son aînée. Les lettres dorées… Quant à la troisième, livrée en juin, Jeanne n’eut rien à dire, la chose était entendue. Elle porterait son prénom. Mais voilà il y avait une quatrième fille. Mais pas de projet de quatrième motrice. Alors Pierre Noury expliqua longtemps à sa benjamine Marguerite-Marie, qu’en choisissant Marie pour la première motrice, il avait bien sûr pensé à elle aussi. Il lui souffla même que si ses finances lui avaient permis d’en avoir une quatrième, sans réfléchir elle se serait appelée Marguerite… Au fond les plus malchanceux dans cette histoire, ce sont Thomas, Dominique, Ambroise et Jérôme ! Qui savait qu’ils existaient avant aujourd’hui…

REPÈRES

Pour s’y rendre

Au départ du Fayet, le Tramway du Mont-Blanc grimpe en 1h15 le dénivelé de 580 m à 2372 m.

Six arrêts offrent aux randonneurs de nombreuses possibilités de départ d’excursion : Saint-Gervais, 792 m ; Motivon, 1400 m ; Col de Voza, 1653 m ; Bellevue, 1794 m ; Mont-Lachat, 2115 m et le Nid d’Aigle, 2380m, devant le glacier de Bionnassay (fermé cet été en raison de travaux).

Le saviez-vous ?

Le TMB n’a connu aucune modification de parcours depuis sa création en 1907.

Le TMB est à présent électrique mais ne va guère plus vite qu’hier, 12 km/h ! Mais il faut l’excuser, la pente est raide entre 8 et 9%. Et à cette allure ce qui est bien c’est qu’on profite du magnifique paysage.

Horaires

Les horaires ne sont pas cadencés et pas synchronisés avec les TER desservant la gare SNCF du Fayet.

10 allers-retours sont assurés jusqu’au 26 août. Départs du Fayet à 7h20, 8h40, 9h40, 10h10, 11h30, 12h30, 13h40, 14h40, 15h50 et 17h30. Retours au Fayet à 9h35, 11h10, 11h50, 12h55, 14h00, 15h05, 16h10, 17h15, 18h25 et 19h50.

7 allers-retours sont assurés du 27 août au 23 septembre. Départs du Fayet à 8h00, 9h20, 10h20, 11h50, 13h10, 14h10 et 15h40. Retours au Fayet à 10h15, 11h45, 12h45, 14h05, 15h35, 16h35 et 18h00.

Tarifs

L’aller-retour plein tarif entre Le Fayet et Mont-Lachat coûte 30,40€.

(Avec Le Dauphiné Libéré).

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