ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Pont-Saint-Esprit : le maire prend des mesures après l’accident du passage à niveau

Posted by ardsl sur 8 août 2012

Une minute de silence en guise de prélude, c’est le temps fort du conseil municipal qui s’est tenu mardi 31 juillet. La séance convoquée, en pleine torpeur estivale fut l’occasion pour le maire Roger Castillon de commenter officiellement le dramatique accident du 21 juillet dernier.

Une collision entre un train marchandises et une voiture avait coûté la vie à un touriste danois de 69 ans et son petit-fils de 11 ans.

Dans sa déclaration liminaire, le premier magistrat a exprimé « sa sympathie et sa solidarité » à la famille durement éprouvée. Il a remercié également les gendarmes, les pompiers, la police municipale et les services techniques communaux pour « l’efficacité des décisions prises ».

Le premier magistrat a annoncé une série de mesures pour remédier à la dangerosité du passage à niveau n° 18, situé avenue du président Kennedy, route d’Ardèche, sur la D6086. L’édile a ainsi décidé que pendant ce mois d’août, un agent police surveillera le passage à niveau, le samedi jour de marché, de 10h à 12h30, créneau horaire de fort trafic touristique. Sa mission ? Faire respecter la sécurité au niveau de la traversée ferroviaire.

Le maire de Pont-Saint-Esprit a demandé également à la gendarmerie un « contrôle accru des usagers qui contreviendraient aux règles du code de la route« . Les services communaux ont d’ailleurs installé la semaine dernière cinq panneaux supplémentaires écrits en français, anglais, allemand, et rappelant qu’il ne faut pas s’arrêter sur les rails. Une interdiction de tourner à gauche a été posée avant et après la voie ferrée. Elle concerne les automobilistes arrivant de Saint-Just-d’Ardèche et se rendant à Pont-Saint-Esprit. Par ailleurs, la création d’un carrefour à hauteur de l’intersection entre la D6086 et la rue des Arizonas serait la bienvenue, pour décongestionner la circulation. Le maire a demandé enfin que des mesures « transitoires » soient prises pour sécuriser la traversée ferroviaire. « J’ai saisi le préfet dès le lundi 23 juillet au matin, pour faire pression sur RFF« , a-t-il annoncé.

(Avec Midi Libre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :