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Pont-Saint-Esprit : SNCF assure que ses trains sont sûrs et la réglementation respectée

Posted by ardsl sur 8 août 2012

La question avait surgi après l’accident mortel du 21 juillet dernier, au passage à niveau n° 18, route d’Ardèche. Que se serait-il passé si le train avait détaillé, et perdu sa cargaison dangereuse ? La collision entre un train chargé de produits chimiques et une voiture a provoqué un carambolage ayant impliqué deux autres automobiles.

Le drame avait fait deux tués et onze blessés. Dans les lotissements voisins où l’impact du choc avait été ressenti, on s’interroge désormais. Comment se fait-il qu’on laisse circuler une rame aussi dangereuse en plein jour ? Il était, en effet 11h57 lorsque le train a percuté le véhicule qui se trouvait engagé sur le passage à niveau.

Un riverain s’étonne : « imaginez les conséquences, si les wagons s’étaient renversés, déversant des matières toxiques, avec toutes ces habitations autour« . Il plaide pour que les matières dangereuses soient convoyées « exclusivement la nuit, lorsque les habitants sont confinés chez eux« . Et il se dit persuadé : « Au cœur de l’été, et en plein jour, c’eût été une catastrophe si le train avait quitté les rails. À cette heure-là, les gens sont dans leurs jardins, font le barbecue. Sur la route c’est le chassé-croisé entre ceux qui partent en vacances et ceux qui en arrivent. Ça fait des bouchons. Tout ça aurait compliqué le travail des secours ».

« Il vaut mieux charger ces matières sur des wagons que sur des camions fous »

À SNCF, on reconnaît une « certaine pertinence » à l’argument. Mais la direction de la communication de Fret SNCF l’assure : « nos trains de jour comme de nuit, sont contrôlés au départ, à l’arrivée et tout au long du parcours. Ils sont totalement sûrs. Ils sont gérés par des professionnels de transport de marchandises qui respectent la réglementation en vigueur« .

L’affréteur ne communique pas en revanche, la nature du produit chimique qui était convoyé par les wagons impliqués dans le dernier accident du passage à niveau n°18. « De ce côté-là, pas « d’inquiétude à générer« , répète-t-on à la direction de la communication. Cela suffira-t-il à rassurer les riverains ? « On croise également régulièrement des poids lourds routiers remplis de produits chimiques et inflammables« , explique un cadre de l’entreprise publique. « On les voit aussi circuler pendant la journée. C’est un atout de transporter des matières dangereuses sur des trains de ce type plutôt que sur des camions fous« .

(Avec Midi Libre).

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Une Réponse to “Pont-Saint-Esprit : SNCF assure que ses trains sont sûrs et la réglementation respectée”

  1. Bonjour,

    De sinistre mémoire quelques riverains dans une contrée pas si lointaine de Pont-Saint-Esprit ont été mortellement surpris dans leur profond sommeil dont certains n’en sont jamais sortis. Un déraillement et voire un embrasement nocturne serait bien plus fatal à la population. Ce riverain ne réfléchit pas à ce qu’il dit. La journée, les gens sont au travail ou à l’école (pas en ce moment) voire en vacances et d’autres sont chez eux, effectivement peut être dehors ce qui les prévaut d’une réaction peut être plus rapide à la fuite et la mise en sécurité.
    Un confinement dans les maisons lorsqu’il fait très chaud y compris la nuit au point qu’on ouvre portes et fenêtres … autant dire que c’est la porte ouverte aux émanations dans les maisons !
    Et la nuit, exit les personnes en vacances (ou celles qui travaillent la nuit), la population serait en majorité présente dans ses habitations dans lesquelles elle serait bien au contraire tellement confinées qu’en cas d’incendie elles y seraient prises au piège. La nuit le bilan serait à coup sûr bien plus important qu’en journée où le taux d’occupation des habitations est forcément plus bas que la nuit. Mais par contre la sécurité des trains mise en danger par un automobiliste indélicat, là encore le sujet est éludé alors que le vrai problème – et pas celui d’une quelconque dangerosité de PN – est là : le respect des règles du code de la route au franchissement des passages à niveau … soit dit en passant un respect stricte qui supprimerais près de 9 accident sur 10 … CQFD !

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