ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Paul Berliet est mort

Posted by ardsl sur 9 août 2012

Paul Berliet est décédé jeudi 9 août à l’âge de 93 ans.

Héritier de la famille Berliet, il s’était fait connaître à Lyon, mais aussi partout dans le monde industriel, pour avoir été le digne successeur de son père à la tête des Usines Berliet, établies depuis 1917 à Vénissieux/Saint-Priest.

Paul Berliet avait commencé très jeune à travailler dans les ateliers de son père, à Vénissieux, côtoyant à l’établi tous les ouvriers de l’usine. La légende raconte qu’ayant échoué à l’École Centrale, Paul Berliet, annonçant la nouvelle à son père, s’est pour toute réponse vu remettre un bleu de travail. Paul Berliet a assuré la direction générale de la fabrication dès 1942, puis la direction générale de l’entreprise à partir de 1949, à la mort de son père, et enfin la présidence de la société en 1962, faisant de la marque un géant mondial du poids lourd. Dès l’adolescence, Paul, né le 5 octobre 1918 à Lyon, avait travaillé chaque été à l’école des apprentis Berliet, puis comme ouvrier, après avoir été recalé au concours d’entrée de Centrale.

Spécialisé dans l’automobile, et plus particulièrement l’automobile de luxe, jusqu’en 1939, le groupe Berliet s’est ensuite spécialisé dans les poids lourds pour devenir le numéro un français du secteur, en employant jusqu’à 25000 personnes dans divers pays. De 17 camions par jour en 1950, la production passera à plus de 120 camions par jour en 1974.

Le groupe lyonnais, devenu Renault V.I. en 1978 a équipé les TCL jusque dans les années 1980. En 1982, Paul Berliet crée la fondation Berliet, avenue Esquirol, qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine automobile de la région Rhône-Alpes et de l’histoire du camion afin de rappeler le passée d’une industrie née à Lyon.

Paul Berliet s’était marié en 1942. Veuf depuis 1988, il était père de quatre enfants. Ses obsèques seront célébrées vendredi 10 août à Lyon.

(Source : leprogres.fr).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :