Lausanne : boom de la gare CFF
Posted by ardsl sur 14 août 2012
Le projet de nouveau métro (M3) et la forte augmentation des fréquences du M2 sont intimement liés à la modernisation du nœud ferroviaire de Lausanne.
Le mois prochain, les CFF devraient présenter leur projet d’allongement des quais en direction de Renens, d’un passage sous-voie supplémentaire et d’amélioration des accès à un site qui verra le nombre de ses utilisateurs doubler ces dix prochaines années. La nouvelle station du M2 est totalement intégrée à ce vaste plan.
Le défi est taille. Aujourd’hui aux heures de pointe, 10000 personnes sortent des trains. La décennie prochaine, ce seront plus de 30000 personnes, selon le municipal Olivier Français. «Tous n’utiliseront pas les métros. Il faut aussi revoir les lignes de bus et les accès piétons. La gare est en train de devenir le cœur de Lausanne».
Pour le municipal des Travaux, la question de supprimer le trafic de transit sur la place devient inévitable. Où faire passer les voitures ? L’idée d’un tunnel sous Saint-François est combattue par la majorité de gauche du Conseil communal.
(Avec 24 heures).
Laisser un commentaire