ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Lausanne : le M3 se dévoile, avec son tracé et ses stations

Posted by ardsl sur 14 août 2012

Le tracé et les stations du futur M3

Grande nouveauté, les deux lignes de métro descendront en alternance jusqu’à Ouchy.

La polémique de ce printemps entre le gouvernement vaudois et la Municipalité de Lausanne avait fait passer ses études au second plan. Désormais soutenu par les deux exécutifs, le projet de M3 a un visage quasi définitif. Son tracé ne devrait plus changer, l’implantation de ses stations est achevée et, grande nouveauté, ses rames devraient descendre jusqu’à Ouchy en alternance avec celles du M2.

Cette dernière variante résout le point noir du métro actuel, son tunnel à voie unique sous la gare, en permettant toujours de se rendre jusqu’aux rives du Léman. Le M3 doit en effet chiper le parcours de son grand frère entre le Flon et Grancy. À la place, le M2 bénéficiera d’un nouveau tracé souterrain plus à l’Ouest pour aboutir dans une nouvelle station à proximité immédiate des quais CFF, évitant aux pendulaires de traverser la place de la Gare.

Mais au lieu de construire un terminus, le projet prévoit désormais de prolonger les deux nouvelles voies pour leur permettre de rejoindre la ligne actuelle, confirme Olivier Français, municipal lausannois des Travaux. «Pour permettre aux rames de rebrousser chemin, nous devions construire un bout de tunnel sous la gare. Il ne manquait que quelques mètres pour rejoindre Grancy. Tous ceux qui travaillent sur le projet ont mis les bouchées doubles pour voir si une telle modification était possible.»

Nombreuses synergies

Bingo, les synergies entre les deux métros s’annoncent nombreuses. Depuis Ouchy, une rame sur deux pourrait, par exemple, aller en direction de la Blécherette ou d’Épalinges, après avoir emprunté les deux voies actuelles jusqu’à Grançy. «Rien n’est encore décidé sur les horaires, mais tous les scénarios peuvent être envisagés», explique Olivier Français. Pour le magistrat radical, le M3 doit surtout permettre d’augmenter fortement les cadences du M2 depuis la gare. «Il sera possible de faire circuler des métros toutes les minutes

Le M3 devrait circuler environ toutes les cinq minutes. Les études générales sur son tracé jusqu’à la Blécherette sont finalisées.

Autre pas en avant, le futur métro n’a plus l’épée de Damoclès du Conseil d’État au-dessus de sa facture – environ 450 millions de francs. Lors de son discours de nouveau président du gouvernement, fin juin, Pierre-Yves Maillard en a même fait un des symboles de la nouvelle législature.

Soutien de Nuria Gorrite

Quant à la nouvelle cheffe du Département des infrastructures, Nuria Gorrite, elle se montre enthousiaste pour la solution de faire rimer M3 et M2 avec Ouchy, notamment en prévision du développement de la CGN.

Désormais, le sort du M3 est entre les mains de la Confédération. Les Chambres fédérales statueront sur la demande de subvention l’année prochaine. Le début des travaux est prévu pour 2018, au plus tard.

(Avec 24 heures).

Publicités

Une Réponse to “Lausanne : le M3 se dévoile, avec son tracé et ses stations”

  1. […] Commentaires (RSS) « Lausanne : le M3 se dévoile, avec son tracé et ses stations […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :