ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

La CLCV critique les tarifs SNCF

Posted by ardsl sur 17 août 2012

Selon un questionnaire de la CLCV rempli par 676 passagers durant leur déplacement en train, 88,4% des passagers critiquent les tarifs SNCF et 54,2% jugent l’information déficiente en cas de perturbation.

Les Français portent un regard très sévère sur SNCF. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). S’ils considèrent que l’accueil en gare s’est amélioré, les usagers restent très critiques envers l’entreprise publique. Voici leurs principaux reproches.

Des billets jugés trop onéreux

Près de 9 usagers sur 10 (88,4%) jugent les billets « trop chers » (43,3%) ou « chers » (45,1%). Mais au-delà du prix, « pas assez incitatif » pour la CLCV, les voyageurs dénoncent l’opacité des tarifs pratiqués (27,1%) et l’information « insuffisante » (40,2%). « C’est une véritable jungle tarifaire« , lance Thierry Saniez, le délégué général de la CLCV. « Plusieurs études réalisées par le passé montrent que dans un même wagon, on peut trouver entre 20 et 25 tarifs de billet différents. »

Des retards

Les retards, subis par plus de la moitié des voyageurs et, surtout, l’information « insuffisante » (54,2%) lors de perturbations, les retards aussi mécontentent les usagers. « Aujourd’hui, le voyageur a l’impression de ne pas être pris en considération par la SNCF« , précise Thierry Saniez. « Avec les moyens de communication actuels, il est assez facile d’expliquer les raisons d’un retard et de prévoir le temps que cela risque de durer. Là, il y a vraiment de gros efforts à faire. »

Trop peu d’indemnisations

Actuellement, elles ne sont possibles qu’à partir de trente minutes de retard. Mais 82% des sondés estiment qu’elles devraient l’être dès quinze minutes. « Il faut aussi que, pour tout type de trajet, le consommateur puisse choisir entre un remboursement et des bons de voyage », note Thierry Saniez qui espère bien obtenir rapidement des résultats auprès de SNCF. Car si l’enquête avait déjà été réalisée l’an dernier, le ressenti des voyageurs n’a quasiment pas bougé. Le 31 août, les responsables de la CLCV rencontreront la direction de SNCF pour leur demander certaines améliorations. Interrogée, SNCF n’a pas souhaité commenter cette enquête.

Thierry Saniez tire les conclusions de l’enquête menée par la CLCV auprès des usagers.

Que retenez-vous de l’ étude ?

« Les réponses des voyageurs n’ont quasiment pas changé par rapport à la même enquête réalisée l’an dernier.Très peu d’améliorations ont donc été apportées par la SNCF. »

Que doit-elle améliorer ?

« Nous proposons de simplifier la grille tarifaire complètement illisible. Tous les voyageurs, et pas seulement les internautes, doivent de plus bénéficier de tarifs attractifs. Pour plus de transparence, la SNCF pourrait indiquer sur chaque billet le prix au kilomètre ainsi que le prix médian hors cartes d’abonnement. Enfin, en cas de retard ou de perturbations, il faut mettre en place une information en temps réel via des affichages, des annonces sonores et des alertes SMS. »

Comment rendre les tarifs plus attractifs ?

« Au moment où Pierre Moscovici annonce des mesures contre la flambée des prix des carburants, il faut être cohérent. Si l’on veut que les automobilistes délaissent leur voiture pour prendre les transports collectifs, il faut les rendre plus incitatifs. En Espagne, les prix du train ont été baissés. En France, les prix dépendent en partie des ministères. Je crois que le gouvernement devrait prendre ses responsabilités et proposer une baisse des tarifs SNCF. »

(Avec Le Parisien).

Publicités

Une Réponse to “La CLCV critique les tarifs SNCF”

  1. […] des billets jugés trop élevés, tarifs opaques, informations insuffisantes… La dernière enquête de l’association de consommateurs CLCV n’est pas tendre avec la compagnie ferroviaire nationale. Les voyageurs désireux de limiter la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :