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Tramway de Dijon : les pompiers se testent à blanc

Posted by ardsl sur 22 août 2012

Lundi 20 août dans l’après-midi, une simulation d’incendie à l’hôtel Campanile de Dijon a permis aux sapeurs-pompiers de Dijon et au service de secours de l’exploitant Keolis de coordonner et tester l’efficacité de leurs actions.

Avant la mise en marche de l’exploitation commerciale programmée au 3 septembre, aucun point de sécurité ne sera laissé au hasard. Lundi 20 août, dans le quartier de la gare, centre névralgique où se croiseront les deux lignes de tramway, un exercice technique et de secours a été mis en place afin de tester les procédures et les méthodes de coordination entre les sapeurs-pompiers et le service de secours de Keolis Dijon, exploitant du tramway.

Manœuvrer la grande échelle entre les lignes aériennes

Thématique du jour : la simulation d’un incendie à l’hôtel Campanile de Dijon, situé au pied de l’arrêt Foch-Gare. Les problèmes d’accessibilité et de sécurité étaient au centre des préoccupations. En effet, dans certaines zones du centre-ville, l’accès est façade est rendue compliqué par la présence de la ligne aérienne de contact alimentée par un courant de 750 volts. « C’est un obstacle qui nous oblige à réaliser des mouvements d’échelle différents. Nous rencontrons des obstacles analogues sur les lignes SNCF ou dans certains sites industriels. Nous devons jongler dans la manœuvre de l’échelle pour éviter les lignes » explique le lieutenant-colonel Moutard.

La gestion de l’électricité est un élément majeur dans ce type d’intervention, pour garantir la sécurité des hommes en mission. « La coordination entre les deux centres opérationnelles – les pompiers et le service de secours de Keolis Dijon – doit être parfaite. Il faut s’assurer qu’il n’y ait plus de risque. Nous avons dû couper l’électricité pour intervenir. » Une perche de vérification d’absence de tension est utilisée pour garantir une totale sécurité. 250 pompiers ont été formés depuis le printemps pour intervenir sur ce type d’incident.

La totalité du réseau de tramway paralysé ?

Évidemment, sans électricité, le tramway est paralysé. Seulement, tout est prévu pour garantir la poursuite du fonctionnement du réseau. « Nous n’isolons qu’une partie de la ligne. Tout le réseau n’est pas interrompu » rassure André Gervais, adjoint au maire délégué à l’équipement urbain. Dans le cas de figure d’un incendie à l’arrêt Foch-Gare, seul le tronçon Dijon-Gare – République est paralysé. « Là, sur la ligne T1, il n’y aurait eu qu’un tramway bloqué à Darcy. Un plan B est prévu pour acheminer les voyageurs en bus. Les informations seront communiquées soit par affichage sur les « bornes infos », soit par message sonore » explique Nathalie Geerearts, responsable sécurité à Keolis Dijon. En cas de manifestation sociale, le même procédé sera par exemple répété.

Mardi 28 août, à quelques jours de l’inauguration de la ligne T1, les services de secours effectueront un nouvel exercice, mettant en scène un accident entre une rame de tramway et une voiture.

(Avec gazette.info).

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Une Réponse to “Tramway de Dijon : les pompiers se testent à blanc”

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