ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Le train est le mode de transport le plus sûr

Posted by ardsl sur 24 août 2012

Un TER et un train des CFF en gare de Genève Cornavin. Photo : Nathalie Teppe.

Une étude de l’Office fédérale des Statistiques relève que le risque de mourir en voiture est 13 fois plus important qu’en train.

Le mode de transport le plus dangereux est la moto, suivi du vélo et de la voiture, selon une étude de l’OFS, publiée jeudi 23 août. Un motard a 209 fois plus de risque de décéder au cours de son trajet, qu’un passager d’un train. Le risque est 102 plus élevé pour un cycliste. Un automobiliste a 13 fois plus de risque de mourir au cours de son déplacement qu’un usager du train.

La circulation routière est de loin le mode de transport qui occasionne le plus de morts. En 2011, 320 personnes sont décédées dans des accidents routiers en Suisse. Le nombre de victimes a cependant fortement diminué depuis les années 1970.

Le nombre de décès dans des accidents de chemins de fer et d’aviation a aussi reculé ces dernières décennies. En 2011, 13 personnes ont perdu la vie dans des accidents ferroviaires et 13 personnes autres dans des accidents aériens. Aucun décès n’a été observé en ce qui concerne la navigation publique.

Par rapport aux distances parcourues, les voyages en train se révèlent les plus sûrs alors que la moto est le moyen de transport le plus dangereux.

Avec 18990 accidents avec dommages corporels, 320 tués, 4437 blessés graves et 18805 légers, la Suisse a enregistré en moyenne un mort par jour sur les routes en 2011.

Avec 42 tués dans la circulation par million d’habitants en 2010, la Suisse est bien placé en comparaison européenne. La Suède représente proportionnellement le moins de morts avec 28 victimes par million d’habitants. En France, on compte 64 tués dans la circulation par million d’habitants. En Italie, on compte 68 tués dans la circulation par million d’habitants.

(Avec AP et RTS Télétext).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :