ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Dijon : le réseau change de bus change à compter du 2 septembre

Posted by ardsl sur 31 août 2012

Dès le 2 septembre, les lignes de bus de l’agglomération dijonnaise s’adapteront à la mise en service de la ligne de tramway T1 (gare de Dijon vers Quetigny). Puis, en décembre, les dernières modifications entreront en vigueur alors que la T2 sera inaugurée à son tour (Chenôve vers Valmy).

Découvrez le nouveau réseau Divia “bus + tram” ainsi que les principaux changements à venir.

La place de la République devient un “nœud”

Avec la mise en place du nouveau réseau, République s’apprête à accueillir, à compter du 8 décembre, un croisement stratégique : celui des deux lignes de tramway T1 et T2. Dès ce week-end, le passage du tram T1, de la navette ­Diviaciti qui dessert gratuitement le centre-ville et des Lianes 3 et 6 font de cette place située au nord de l’hypercentre le principal nœud d’échanges du système de transports publics. Darcy sera également un pôle de correspondances majeur, à proximité immédiate de l’hypercentre-ville dijonnais.

Les bus ne passent plus rue des Forges, rue de la Liberté, rue Berbisey

C’est une des grandes nouveautés : ces rues du centre-ville sont désormais dédiées à la circulation des piétons. Les travaux d’aménagement de la rue de la Liberté en plateau piétonnier débuteront entre les 3 et 4 septembre, pour s’achever début mai 2013 (entre-temps, une longue “trêve des confiseurs” s’étalera de mi-octobre à mi-février).

La rue de Verdun et le boulevard de Gray ne sont plus desservis

En effet, les Lianes 3 et 6 ne circulent plus dans le secteur. « Cependant, les stations “République” et “Auditorium”, desservies par les trams T1 et T2, ne sont pas très éloignées, de même que le nouvel arrêt de bus des Lianes 3 et 6, “Lycée Carnot”, localisé sur le boulevard Thiers », souligne-t-on chez Divia.

La gare, vitrine de l’intermodalité

Tramway, bus et vélo… Tous les modes de déplacements proposés au grand public par Divia en gare de Dijon viennent compléter l’offre nationale (grandes lignes dont TGV), régionale (TER Bourgogne et TER Franche-Comté) et départementale (Transco). Sans compter les taxis, la location de véhicules…

La Liane 2 continue son service jusqu’à l’inauguration du tram T2 en décembre

En attendant l’ouverture commerciale de la deuxième ligne de tramway T2, qui relie Chenôve à Valmy, la Liane 2 est maintenue (tout comme la ligne 22). Sa fréquence est même renforcée.

Précision concernant la rue du Temple

Depuis le moment où le plan a été édité, un petit changement est à noter au niveau de la rue du Temple. En direction de la place Grangier, les Lianes 4 et 5 empruntent bien la rue Michel-Servet, puis la rue du Temple. En quittant la place Grangier, ces mêmes Lianes empruntent la rue du Temple sur toute sa longueur, jusqu’au carrefour avec les rues Audra et Devosge. ­Elles se dirigent ensuite sur cette dernière en direction de la place Darcy. Un couloir de bus a d’ailleurs été aménagé pour faciliter leur circulation.

Télécharger le plan du nouveau réseau Divia au centre ville de Dijon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :