ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Le tramway de Dijon sur les rails samedi 1er septembre

Posted by ardsl sur 1 septembre 2012

Les transports urbains de Dijon s’enrichissent d’un nouveau mode de déplacement doux à partir du 1er septembre. Une première de ligne de tramway a été mise en service dans la capitale de la Bourgogne. La ligne 1, qui relie la gare de Dijon à Quétigny-centre, compte dix-sept stations.

Après des mois de chantier, Dijon a changé de physionomie avec l’entrée en service d’une première ligne de tramway. La ligne T1, avec ses 17 stations, créé une dynamique de la gare de Dijon à Quétigny-centre. Elle a été inaugurée samedi 1er septembre par le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen (PS). Le coup d’envoi de la seconde ligne, qui comportera 21 stations, sera donné le 8 décembre. T2 traversera Dijon du nord au sud et poursuivra sa route jusqu’au centre de Chenôve.

La première rame du nouveau tramway (T1) de Dijon a été mise en service samedi 1er septembre. Le tram circule entre Dijon-Gare et Quétigny-centre jusqu’à 0h15. Le réseau de bus habituel fonctionne en parallèle dès 6h, avec un maintien toute la journée de la Liane 1 qui relie la gare SNCF à Quétigny-Chevigny.

Mise en service du nouveau réseau dimanche 2 septembre

Le nouveau réseau Divia bus + tram est entré en service dimanche 2 septembre à 7h. La Liane 2 est maintenue jusqu’à l’arrivée de la ligne de tram T2 en décembre. Les Lianes 3 à 7 n’empruntent plus la rue de la Liberté.

Le secteur République a été fermé à la circulation durant toute la journée de samedi 1er septembre et une partie de la nuit, les voies donnant sur République ont été fermées à la circulation automobile environ 100 mètres en amont de la place. Le pourtour des halles centrales était également piéton durant tout le week-end.

À l’occasion de l’inauguration du tram, une tarification spéciale TER Bourgogne a été mise en place par le Conseil régional Bourgogne et SNCF. Jusqu’à dimanche 2 septembre 17h, l’aller-retour depuis n’importe quelle gare de Bourgogne, à destination de Dijon, coûtait 4,50€ (2€ pour les enfants de 4 à 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans). Les billets étaient commercialisés depuis le 15 août, dans toutes les gares et les distributeurs automatiques de Bourgogne.

Lire aussi nos autres articles sur le tramway à Dijon :

(Avec Le Progrès).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :