ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Lyria acquiert 19 rames TGV

Posted by ardsl sur 5 septembre 2012

La société contrôlée conjointement par SNCF et CFF a acquis 19 rames d’occasion. 

Une rame TGV POS a assurée pour la première fois une relation commerciale Paris – Lausanne, lundi 27 août. Le temps de parcours reste le même, mais le confort des passagers est amélioré selon Lyria.

Prévue en janvier 2013, la livraison de 19 TGV POS a donc débuté fin août. Ces TGV étaient en service depuis 2007 dans l’Est de la France. «Une de ces rames vendues par la SNCF détient d’ailleurs le fameux record du monde établi en 2007 à 574 km/h», précise Alain ­Barbey, le directeur général de Lyria.

Mais le patron est moins prolixe quand il s’agit de dévoiler le coût d’une rame d’occasion acquise par sa société ou ­l’enveloppe globale pour les 19 trains. Idem concernant le budget défini pour rénover et relooker en 2013 ces nouvelles acquisitions. «On n’estime pas un train à sa valeur comptable, comme une voiture à l’argus, mais à sa valeur intrinsèque du marché, fixée par les actionnaires et les acheteurs», explique Alain Barbey.

Il concède toutefois que, si les CFF (actionnaire de Lyria à 24%) ont arrêté la somme de 100 millions de francs, la part finale de SNCF n’est quant à elle pas déterminée. « Elle négocie encore actuellement son montant« , reconnaît le patron de Lyria. « Avec comme argument le fait qu’un train déjà homologué et rodé a plus de valeur qu’un tout neuf, sortant d’usine. » En 1997, le prix unitaire d’une rame neuve TGV avoisinait les 22 millions de francs.

(Avec 20min.ch).

Advertisements

Une Réponse to “Lyria acquiert 19 rames TGV”

  1. […] réductions du temps de parcours sont rendus possibles grâce au nouveau matériel POS (lire), à la suppression de la desserte de Mouchard (village jurassien qui compte moins de 1400 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :