ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Yverdon-les-Bains : la place d’Armes sera totalement réaménagée

Posted by ardsl sur 9 septembre 2012

La place d’Armes, encerclée par le théâtre, le collège, la gare CFF et le centre-ville historique, va totalement changer. Encombrée de voitures, l’une des plus importantes places d’Yverdon-les-Bains (27500 habitants) va changer de visage grâce à un parking souterrain. De quoi faire rêver les habitants.

C’est l’une des plus importantes places d’Yverdon-les-Bains. Et elle va être intégralement réaménagée. Le Conseil communal a voté un crédit d’études de 2 millions de francs pour réfléchir au devenir de la place d’Armes, ce rectangle de 4,5 hectares qui sert d’interface entre la gare CFF et le centre-ville historique. Jusqu’à présent, elle est composée de deux parkings à ciel ouvert et d’un jardin japonais, avec étangs, ponts et place de jeux. L’idée en passe d’aboutir – il faudra tout de même quelques années – est la concrétisation d’un vieux projet : enterrer toutes les voitures en creusant un parking souterrain.

La Municipalité avait déjà fait part de ses orientations pour le réaménagement de la surface ainsi dégagée : «socle central minéral», jardins et «ceinture végétale épaissie» notamment. Mais la municipale verte Marianne Savary a aussi promis jeudi 6 septembre d’associer la population dans une démarche participative «complète et sérieuse» et de rédiger un cahier des charges «le plus ouvert possible» en vue du concours.

L’annonce du projet début mai, a mis en ébullition le microcosme des architectes-urbanistes. Certains allant jusqu’à livrer leur vision de la future place d’Armes dans la presse locale. L’architecte Alain Vanderauwera a par exemple fait beaucoup causer avec sa proposition choc : y bâtir des immeubles. Pour son confrère Silvio Dolci, il faut un «retour en arrière». «Quand j’avais 15 ans, dans les années 60, on jouait au foot sur cette place. Elle était entièrement gazonnée, il n’y avait rien. Il faut libérer cet espace de tout ce qui l’encombre et lui redonner sa valeur d’usage : que l’on puisse y accueillir le cirque, l’Abbaye, etc.», estime-t-il.

Beaucoup d’Yverdonnois n’ont pas attendu la publication du préavis municipal pour imaginer une nouvelle place d’Armes. Les avis recueillis dans la rue sont très divers. Entre ceux qui rêvent d’un «petit Central Park yverdonnois» et ceux qui préfèrent «un bétonnage complet de la place», il y a de la place pour toutes les variantes. «Moi j’imagine un grand espace vert dégagé et illuminé, avec quelques arbres, des terrasses et surtout une grande fontaine centrale où les enfants pourraient se baigner nus l’été», glisse une mère de famille.

(Avec 24 heures).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :