ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Les Neuchâtelois seraient favorables au Transrun

Posted by ardsl sur 11 septembre 2012

Le futur réseau ferroviaire avec le Transrun

Le projet du Transrun reliant Neuchâtel à la Chaux-de-Fonds, et sur lequel les Neuchâtelois devront se prononcer le 23 septembre prochain, séduit une majorité de personnes dans le canton, selon un sondage.

Le projet du RER reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds plaît aux Neuchâtelois. C’est ce qui ressort d’un sondage MIS trend effectué pour L’Express-L’Impartial et la radio régionale RTN.

Au total, 47,2% des personnes interrogées sont favorables au Transrun, contre 33% qui y sont opposées. La part des indécis demeure importante puisqu’elle représente 18,6% des sondés. Ce sondage a été réalisé du 27 août au 4 septembre par l’Institut MIS Trend auprès de 1007 Neuchâtelois. La marge d’erreur est de 3%.

Montagnes plus positives

Les districts des Montagnes neuchâteloises comptent le plus de partisans du projet : 63,1% à La Chaux-de-Fonds et 54% au Locle. Le soutien atteint seulement 42,5% dans le district de Neuchâtel. La principale motivation avancée par les partisans du RER-Transrun est la réduction du temps de parcours entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Sans surprise, les opposants avancent en premier lieu le coût du projet, 919 millions de francs dont 560 millions à charge du canton et des communes, pour expliquer leur position.

Le camp du oui s’est renforcé par rapport à un premier sondage mené au printemps. Cette enquête révélait que le RER neuchâtelois serait accepté par 43,2% des votants contre 38,4%. La proportion d’indécis s’élevait déjà à quelque 18,1%.

(Source : ATS).

Advertisements

Une Réponse to “Les Neuchâtelois seraient favorables au Transrun”

  1. […] Un sondage MIS trend effectué pour L’Express-L’Impartial et la radio régionale RTN il y a une dizaine de jours indiquait que plus de 47% des Neuchâtelois y étaient favorables, contre 33% contre. Mais la part des indécis restait importante, représentant près de 19% des sondés (lire). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :