ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Genève Cornavin : après le distributeur de billets, les fiches TER

Posted by ardsl sur 24 septembre 2012

Les voyageurs au départ de Genève Cornavin se rendant à Bellegarde, Lyon, Aix-les-Bains, Chambéry ou Grenoble ont la possibilité d’acheter leur billet à distributeur automatique TER depuis le 15 décembre 2011. Ils peuvent désormais depuis quelques jours se procurer les fiches horaires du TER Rhône-Alpes.

Le présentoir du TER Rhône-Alpes en gare de Genève Cornavin. Photo : William Lachenal.

Ce distributeur est très utilisé selon nos observations. Il facilite la vie à bien des utilisateurs du TER.

Il délivre des billets pour toutes les gares de Rhône-Alpes (plus Mâcon). Il permet bien sûr d’obtenir toutes les tarifs spécifiques au TER Rhône-Alpes comme les billets Illico jeunes ou Illico fréquence.

Le distributeur accepte les cartes bleues françaises et les cartes de crédits internationales Visa et Eurocard. Malheureusement, les cartes de débits Postcard et Maestro que beaucoup de voyageurs suisses possèdent ne sont pas acceptées. Les espèces ne sont pas acceptées par ce distributeur. Heureusement, la majorité des usagers français possèdent une carte bancaire.

Les usagers n’ont plus à passer par les guichets des CFF qui délivrent des billets surtaxés pour la France.

L’ARDSL s’est impliquée depuis plusieurs années pour obtenir l’installation d’un tel appareil en gare de Genève Cornavin. C’est chose faite depuis jeudi 15 décembre 2011.

Il se situe dans le passage sous-voie côté Lausanne à côté des distributeurs des CFF. C’est pratique et proche de l’accès aux voies 7 et 8 avant la douane.

Les usagers ne disposant pas de cartes bancaires utilisables sur ce distributeur peuvent néanmoins obtenir un billet SNCF auprès du contrôleur, en se présentant spontanément à lui. Dans ce cas, le contrôleur est en droit d’exiger le paiement d’une taxe supplémentaire.

À noter qu’aux guichets CFF sont également encaissés des frais de dossier de 10 CHF par personne pour des relations de plus de 60 km au delà de la frontière. Il n’y a pas de taxe pour Bellegarde, Seyssel, Culoz et Aix-les-Bains, mais au delà pour Chambéry ou Ambérieu la taxe de 10 CHF s’applique.

Depuis quelques jours, un présentoir avec les fiches horaires du TER Rhône-Alpes a été mis en place. L’action de l’ARDSL n’est pas étrangère à la mise en place de ce présentoir.

Advertisements

2 Réponses to “Genève Cornavin : après le distributeur de billets, les fiches TER”

  1. Fabien L. said

    Ce distributeur est attendu depuis tellement longtemps, ça fait plaisir à voir !

    MERCI

  2. Lyonrail said

    Miracle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :