ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Mise en place d’un TGV Genève – Barcelone – Madrid courant 2013

Posted by ardsl sur 1 octobre 2012

Avec l’ouverture courant 2013, d’une ligne à grande vitesse entre Figueras et Barcelone, SNCF et RENFE devrait mettre en place un aller-retour quotidien entre Genève et Barcelone. Ce TGV devrait notamment desservir Bellegarde-sur-Valserine, Lyon Part-Dieu, Nîmes, Montpellier, Narbonne et Perpignan.

Actuellement, il existe un aller-retour TGV quotidien entre Genève et Montpellier.

Voici les horaires du TGV Genève – Montpellier au service 2012.

  • 6816/7 : Genève 14h42 – Bellegarde 15h08/11 – Part-Dieu 16h26/36 – Nîmes 18h02/05 – Montpellier 18h30.
  • 6866/7 : Montpellier 17h28 – Nîmes 17h52/55 – Valence TGV 18h41/49 – Part-Dieu 19h24/34 – Bellegarde 20h46/50 – Genève 21h16.

Avec la mise en place d’un TGV Genève – Barcelone, le train hôtel de nuit Elipsos Zürich – Barcelone, qui dessert notamment Lausanne, Genève et Perpignan, sera supprimé dès le 9 décembre 2012.

Voici les horaires du TGV Genève – Montpellier du 9 décembre 2012 au 31 mars 2013.

  • 9744/5 :  Genève 14h42 – Bellegarde 15h08/11 – Part-Dieu 16h26/36 – Nîmes 18h02/05 – Montpellier 18h30/41 – Narbonne 19h32/35 – Perpignan 20h08/16 – Figueras 20h40.
  • 9746/7 : Figueras 15h20 – Perpignan 15h44/51 – Narbonne 16h24/27 – Montpellier 17h17/28 – Nîmes 17h53/56 – Valence TGV 18h43/51 – Part-Dieu 19h24/34 – Bellegarde 20h46/50 – Genève 21h16.

Du 1er avril au 6 juillet 2013, l’aller-retour TGV Genève – Montpellier pourrait être prolongé à Figueras, avec arrêts à Narbonne et Perpignan. Pas de prolongement à Barcelone, puisque la LGV Figueras – Barcelone ne sera pas encore ouverte à la circulation.

Voici les horaires possibles du TGV Genève – Figueras à compter du 1er avril 2013.

  • 9744/5 :  Genève 14h42 – Bellegarde 15h08/11 – Part-Dieu 16h26/36 – Nîmes 18h02/05 – Montpellier 18h30/41 – Narbonne 19h32/35 – Perpignan 20h08/16 – Figueras 20h40.
  • 9746/7 : Figueras 15h20 – Perpignan 15h44/51 – Narbonne 16h24/27 – Montpellier 17h17/28 – Nîmes 17h53/56 – Valence TGV 18h43/51 – Part-Dieu 19h24/34 – Bellegarde 20h46/50 – Genève 21h16.

À l’ouverture de la LGV entre Figueras et Barcelone, le TGV Genève – Figueras devrait être prolongé jusqu’à Madrid.

7 Réponses to “Mise en place d’un TGV Genève – Barcelone – Madrid courant 2013”

  1. […] the original post: Mise en place d'un TGV Genève – Barcelone courant 2013 … June 4, 2012   //   Travels   //   No Comments […]

  2. […] Ce TGV devrait notamment desservir Bellegarde-sur-Valserine, Lyon Part-Dieu, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan. Actuellement, il existe un aller-retour TGV quotidien entre Genève et Montpellier.  […]

  3. […] Publié par ardsl le 30 juillet 2012. Avec l'ouverture courant 2013, d'une ligne à grande vitesse entre Figueras et Barcelone, SNCF devrait mettre en place un aller-retour quotidien entre Genève et Barcelone.  […]

  4. Bonjour,
    Et pour quand un aller-retour Genève – Espagne départ matinal ? S’il en était ainsi on pourrait combiner TGV + Tramway (14 min) + bus (5 min) pour atteindre la plage de Carnon (Montpellier plage) en moins de 5 h depuis Genève avec retour possible dans la soirée. Montpellier est une ville en pleine expansion économique qui va se retrouver au cœur d’un nouvel appareil de grande vitesse transversale Ouest – Sud – Sud-Est … On peut déjà passer un week-end sympa à Marseille ou Nice … Pourquoi pas en Languedoc ?

    • ardsl said

      Le premier TGV pour l’Espagne partira de Lyon à 7h36. Depuis Genève, une correspondance sera possible du lundi au vendredi. Néanmoins vu l’heure très matinale que cela exige au départ de Genève, SNCF attend une fréquentation très faible.

      C’est en partie pour cela que le TER Genève 5h25 – Part-Dieu 7h24 a été supprimé entre Genève et Bellegarde.

      Certaines voix au plus haut niveau de SNCF ont même exprimé l’idée de supprimer ce train entre Bellegarde et Ambérieu.

      Sur la desserte Genève – Lyon – Barcelone, on constate surtout une offre faible (2 AR dont un seul prolongé à Genève) avec des carences fortes :
      – un unique départ de Genève à 14h42 qui ne permet pas une arrivée en Espagne qu’en fin de journée
      – une première arrivée à Lyon à 19h24 et Genève à 21h16 qui ne permet pas aux Espagnols de passer une journée à Lyon ou Genève.

      Il faudrait au moins 2 AR Barcelone – Genève. On pourrait imaginer une arrivée à Lyon à 11h24 et Genève à 13h16, ainsi que des des départs de Genève à 10h42 (ou 8h42) et de Lyon à 12h36 (ou 10h36). Cela impliquerait de repositionner d’autres TGV et de décaler des plages de surveillance.

      Si les premiers résultats de fréquentation des TGV vers Barcelone sont bons, il n’est pas exclu de SNCF et RENFE mettent en place des circulations supplémentaires en 2014 ou 2015. Il existe un marche considérable pour le transport ferroviaire entre l’Espagne, Rhône-Alpes et Genève. Ce sont des voyageurs qui aujourd’hui utilisent la voiture ou l’avion qui demain se tourneront peut-être vers le train.

      Concernant la desserte entre Lyon et Montpellier, celle ci est déjà importante (et comportera un AR supplémentaire grâce à la création d’un AR Lyon – Barcelone). Le premier TGV pour Montpellier part de Lyon à 7h10. Au service 2013, il sera avancé à 7h06 et desservira Valence TGV.

  5. […] Montpellier sera prolongé en Espagne, à l’ouverture de la LGV Figueras – Barcelone (lire). Cette relation ne tombe pas dans le giron de Lyria, mais dans celui de Gala, la société commune […]

  6. […] Mise en place d’un TGV Genève – Barcelone […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :