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Des TGV Paris – Lausanne via Genève en 2014 ?

Posted by ardsl sur 2 octobre 2012

Lyria pourrait mettre en place une desserte Paris – Lausanne via Genève au service 2014. Ce sujet a été évoqué jeudi 27 septembre lors du conseil d’administration de SNCF.

Le dernier conseil d’administration de SNCF s’est tenu jeudi 27 septembre dans la matinée. Le devenir des relations avec la Suisse était à l’ordre du jour.

SNCF et les CFF travaillent en partenariat sur les dessertes TGV entre la France et la Suisse, via leur société commune Lyria.

Pour le service 2013, Lyria récupère l’exploitation des TGV Genève – Marseille et Genève – Nice (lire). Le TGV Genève – Montpellier sera prolongé en Espagne, à l’ouverture de la LGV Figueras – Barcelone (lire). Cette relation ne tombe pas dans le giron de Lyria, mais dans celui de Gala, la société commune entre SNCF et RENFE qui exploitera les nouvelles dessertes avec l’Espagne.

Pour le service 2014, les CFF doivent présenter à SNCF un projet d’exploitation de deux allers-retours Genève – Lausanne, en prolongement des Paris – Genève actuels. Cette disposition entraînerait la suppression d’un ou plusieurs allers-retours Paris – Dijon – Dole – Frasne – Vallorbe – Lausanne.

Avec un tel scénario, Lyria ferait des économies conséquentes (sur les péages payés et les effectifs de personnels) sur l’exploitation des dessertes entre Paris et la Suisse romande. Les réductions des frais d’exploitation ont d’ailleurs déjà commencé sur la desserte Paris – Genève. Un aller-retour a été supprimé 4 jours par semaine entre le 23 juillet et le 24 août. Un aller-retour est également supprimé tous les samedis depuis le 14 juillet (lire). Des réductions de fréquences sont introduites au service 2013 sur les relations Paris – Genève avec le passage de 9 à 8 allers du lundi au jeudi (lire). Ainsi la fréquence de base, entre Paris et la Suisse romande sera au service 2013 de 13 allers-retours :

  • 8 AR Paris – Bellegarde – Genève
  • 4 AR Paris – Dijon – Lausanne,
  • 1 AR sur Neuchâtel avec prolongement à Berne et Interlaken.

Si le scénario envisagé par les CFF et SNCF voyait le jour au service 2014, la fréquence de base entre Paris et la Suisse romande serait alors au service 2014 de 11 à 12 allers-retours :

  • 8 AR sur Paris – Bellegarde – Genève (dont 2 AR prolongés à Lausanne).
  • 2 à 3 AR Paris – Dijon – Lausanne.
  • 1 AR sur Neuchâtel avec prolongement à Berne et Interlaken.

Les élus de Franche-Comté s’opposent à ce projet

Lors du conseil d’administration de SNCF, Françoise Branget, conseillère régionale UMP  de Franche-Comté et ancienne députée du Doubs s’est vivement opposée à cette proposition « qui contribuerait à isoler un peu plus Dole, qui fait déjà les frais de la mise en place de la LGV Rhin-Rhône ».

Guillaume Pépy, président de SNCF, s’est engagé personnellement à apporter des solutions afin de garantir les meilleures conditions possibles de desserte des territoires francs-comtois concernés.

Dans un communiqué, la conseillère régionale juge qu’une telle décision, si elle se concrétisait, « serait incompréhensible en terme d’équité du maillage ferroviaire des territoires du Jura et du Haut-Doubs, et notamment de la desserte de Frasne et Pontarlier ».

(Avec Le Progrès).

3 Réponses to “Des TGV Paris – Lausanne via Genève en 2014 ?”

  1. […] responsable dans La Savoie victime des tensions entre SNCF et TrenitaliaDes TGV Paris – Lausanne via Genève en 2014 ? « ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie… dans Le TGV Paris – Berne sera prolongé à Interlaken dès le 9 […]

  2. eldwane said

    « Cette disposition entraînerait la suppression d’un ou plusieurs allers-retours Paris – Dijon – Dole – Frasne – Vallorbe – Lausanne. »

    Vu ce qui s’est passé avec l’éventualité de suppression des Paris – Berne via Vallorbe il y a 1 an ou 2, ça m’étonnerait que Lyria supprime des relations Paris – Lausanne via cette même gare.
    Est-ce une supposition de votre part ? ou une information basée sur une donnée sensée ?

    • ardsl said

      Bonjour,

      C’est l’affirmation du Progrès.

      Il n’est pas question de diminuer l’offre Paris – Lausanne, elle pourrait même augmenter mais par prolongement de TGV Paris – Genève à Lausanne.

      En tout cas, la possibilité du maintien de l’offre actuelle via Vallorbe et du développement d’une offre via Genève semble exclue.

      Il y a bien derrière tout ça la volonté de Lyria de réduire le nombre d’allers-retours entre Paris et la Suisse romande. Dans cette optique, la solution avancée par Lyria consiste bien à détourner une partie de la desserte via Vallorbe par Genève.

      L’aller-retour Berne – Paris (avec départ le matin de Paris et retour le soir au départ de Berne) a été supprimé au service 2009. Les TGV Berne – Paris sont couplés aux TGV Lausanne – Paris à Frasne. (Ils ne passent pas par Vallorbe).

      La Région Franche-Comté a alors mis en place une desserte TER transfrontalière en correspondance à Frasne sur les TGV Lausanne – Paris pour compenser le désengagement de Lyria.

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