ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

L’industrie chimique réclame des « assises nationales du transport de fret »

Posted by ardsl sur 14 septembre 2012

L’Union des Industries Chimiques (UIC) suggère au gouvernement d’organiser « des assises nationales du transport de fret« .

Deuxième producteur européen et cinquième mondial, l’industrie chimique française est à l’origine de 156000 emplois et de 86,7 milliards d’euros de recettes. Grande consommatrice de transports de marchandises, la logistique représente 10% de son chiffre d’affaires et a un impact direct sur sa compétitivité sur l’ensemble de sa supply chain : flux intra-usines, approvisionnement et distribution de et vers des sites disséminés sur tout le territoire français, et au-delà à travers ses exportations.

Face à cet enjeu, ses membres rassemblés autour de l’Union des industries chimiques interpellent les pouvoirs publics sur l’importance de la politique des transports de fret. « Au même titre que le transport de voyageurs, elle doit être au service de la politique industrielle et un moteur de développement économique que ce soit pour les nouvelles filières, comme la chimie du végétal, ou l’essor de clusters industriels« . Si le transport routier reste le mode le plus utilisé par la filière, la mise en œuvre d’une fiscalité environnementale, dont la taxe poids lourds mi-2013, « peut contribuer à renverser cette tendance« . À condition toutefois de mener plusieurs actions selon l’UIC en faveur du rail via une « coopération entre tous les opérateurs ferroviaires pour favoriser le choix, l’émergence d’opérateurs ferroviaires de proximité et le renforcement de l’indépendance du gestionnaire du réseau RFF« . D

Pour aborder l’ensemble de ces sujets, l’UIC propose la tenue « d’assises nationales du transport de marchandises« . Placé sous l’égide du ministre chargé des Transports, cet événement permettrait « à tous les acteurs de la chaîne logistique de faire un état des lieux et d’être force de propositions pour l’amélioration des transports de marchandises en France« .

(Avec lantenne.com).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :