ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Chambéry – Grenoble : du 2 juin au 2 septembre les cars remplacent les trains

Posted by ardsl sur 6 mai 2012

Les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire entre Gières et Montmélian vont reprendre. À partir du samedi 2 juin, plus aucun train ne circule entre Chambéry et Grenoble. Les liaisons sont assurées par des autocars jusqu’au 2 septembre.

Le trafic avait déjà été interrompu l’été dernier. En 2012, l’interruption du trafic ferroviaire entre Montmélian et Gières dure du 2 juin au 2 septembre.

Les trains Annecy – Valence sont maintenus entre Annecy et Montmélian d’une part et d’autre part entre Grenoble et Valence.

Les trains Genève – Valence sont maintenus entre Genève et Chambéry d’une part et d’autre part entre Grenoble et Valence.

Les trains Genève – Grenoble sont maintenus entre Genève et Chambéry.

Certains trains omnibus Grenoble – Chambéry sont maintenus entre Grenoble et Gières ou entre Montmélian et Chambéry.

Les trains Chambéry – Grenoble (qui effectuent le trajet en 45 minutes à 1h01 suivant le nombre  d’arrêts intermédiaires) sont remplacés par des autocars :

  • Grenoble – Goncelin – Pontcharra : temps de parcours 55 minutes avec desserte de Verdun et Sablons.
  • Grenoble – Lancey – Brignoud – Goncelin – Pontcharra – Montmélian : temps de parcours 1h30 avec desserte de Verdun et Sablons.
  • Grenoble – Goncelin – Pontcharra – Montmélian : temps de parcours 1h20 avec desserte de Verdun et Sablons.
  • Grenoble – Gières – Pontcharra – Montmélian – Chambéry :  temps de parcours 1h20, avec desserte de Grenoble Verdun.
  • Grenoble – Pontcharra – Montmélian – Chambéry :  temps de parcours 1h15, avec desserte de Grenoble Verdun et Sablons.
  • Grenoble – Chambéry : direct par l’A41. Temps de parcours 55 minutes à 1h05 avec arrêts à Verdun et Sablons.
  • Échirolles – Gières – Brignoud – Chambéry : temps de parcours 1h20.
  • Échirolles – Gières – Chambéry : temps de parcours 1h10.
  • Gières – Lancey – Brignoud – Goncelin – Pontcharra : temps de parcours 1h.
  • Gières – Brignoud – Chambéry : temps de parcours 1h.
  • Gières – Chambéry : direct. Temps de parcours 50 minutes.
  • Brignoud – Goncelin – Pontcharra – Chambéry : temps de parcours 1h.
  • Goncelin – Pontcharra – Chambéry : temps de parcours 45 minutes.

Des cars directs sont également mis en place entre Chambéry et Valence TGV avec un temps de parcours de 2h.

Télécharger :

Les vélos ne sont pas admis à bord des cars. Les abonnés TER peuvent utiliser des vélos en gare de Chambéry et de Grenoble. Détails

Une réunion a eu lieu le 28 mars 2012 à Grenoble pour préparer le substitution routière. La Région Rhône-Alpes, l’ADTC Grenoble, l’ARDSL, SNCF ont échangé sur la desserte appliquée pendant les travaux. Télécharger la synthèse de cette réunion

La communauté de communes du Grésivaudan a procédé à un ajustement des horaires des ses lignes de bus pour s’adapter aux horaires des cars TER desservant Pontcharra, Goncelin, Brignoud et Lanchey. Télécharger les fiches horaires de ces lignes :

13 Réponses to “Chambéry – Grenoble : du 2 juin au 2 septembre les cars remplacent les trains”

  1. Mag said

    Bonjour,
    Je viens de tomber par hasard sur votre site et sur le projet d’horaires pour les bus de substitution entre Chambéry et Grenoble et je me demande vraiment comment la SNCF peut assurer qu’elle a tiré les leçons de l’année dernière et quels sont les services qui sont encore mieux adaptés ?!
    J’habite Pontcharra, je travaille à Echirolles, je voyage dans les heures de pointe, c’est à dire le matin entre 7h30 et 8h et le soir entre 17h et 18h. Je fais comment pour me rendre à mon travail ??? Je vais mettre 1h45 au lieu de 55 minutes. Echirolles, la gare oubliée… Et pourtant grand nombre de personnes l’emprunte chaque jour, pourquoi n’y a-t-il pas de bus qui la dessert ? Je suis vraiment dépitée.

    • ardsl said

      Merci pour votre commentaire.

      Voici les éléments de réponse apporte par un adhérent de l’ARDSL, résident à … Echirolles.

      La desserte retenue par SNCF comprend des autocars Pontcharra – Gières, en correspondance avec les TER Gières – Echirolles.

      Matin:
      Autocar Pontcharra 6h37 – Gières 7h40 puis TER Gières 7h44 – Echirolles 7h52 = 1h15
      Autocar Pontcharra 7h37 – Gières 8h40 puis TER Gières 8h44 – Echirolles 8h52 = 1h15

      Soir:
      TER Echirolles 17h34 – Gières 17h39 puis autocar Gières 17h45 – Pontcharra 18h45 = 1h11
      TER Echirolles 18h34 – Gières 18h39 puis autocar Gières 18h55 – Pontcharra 19h55 = 1h21

      La desserte retenue par SNCF comprend également des autocars Pontcharra – Grenoble. Ces cars desservent Verdun (arrêt de la ligne du tram A). Compter au total 1h20 entre Pontcharra et la gare d’Echirolles.

      Matin:
      Poncharra 6h20 – Verdun 7h10
      Poncharra 6h50 – Verdun 7h40
      Poncharra 7h20 – Verdun 8h10
      Poncharra 7h50 – Verdun 8h40

      Soir:
      Verdun 17h07 – Poncharra 18h
      Verdun 17h37 – Poncharra 18h30
      Verdun 18h07 – Poncharra 19h
      Verdun 18h37 – Poncharra 19h30

      Notre association a demandé a renforcement de la desserte TER Gières – Echirolles. La desserte retenue par SNCF reste insuffisante sur ce tronçon.

      En train omnibus, Poncharra-Echirolles = 36 minutes (*2 = 1h12)
      En autocar pendant l’été: 2*1h15 = 2h30 …

      Il faut voir où vous travaillez exactement. Si c’est sur la ligne A entre Verdun et Echirolles-Gare, ça peut vous faire moins de temps de trajet avec la deuxième solution …

      • Je vous remercie pour votre réponse.
        Effectivement il y a des correspondances à Gières, mais le bus n’a pas intérêt à être en retard le matin ! 4 minutes pour faire le changement, cela ne laisse pas beaucoup de place aux imprévus !
        L’an dernier, c’était la même chose, j’ai maintes fois demandé à ce qu’il y ait davantage de bus pour Echirolles en 2012 mais en vain… Et pourtant cela intéresserait beaucoup de monde.

        Entre le manque d’informations, les retards, les suppressions de train, et en plus les bus mal gérés (à mon avis) pour cette été, j’ai décidé de faire un blog pour les usager de cette ligne Grenoble – Chambéry.
        D’ailleurs le lien qui s’est inséré tout seul en réponse à ce message ne fonctionne pas. Auriez-vous la possibilité de le modifier, la bonne adresse étant http://marreduter.wordpress.com/ ou plus précisément pour le sujet qui nous intéresse : http://marreduter.wordpress.com/2012/04/19/les-horaires-de-bus-pour-lete-2012-la-gare-dechirolles-encore-oubliee/

        C’est grâce à votre site que j’ai pu trouver la fiche des horaires des bus car il n’y a rien dans les gares, rien non plus sur le site ter Rhône-Alpes…

        Nous allons une fois de plus prendre notre mal en patience cette été et perdre notre temps dans les transports (ou prendre notre voiture !)

        Encore merci pour réponse et bonne soirée

  2. Baldit said

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance des nouvelles « horaires » pour le 2 juin. J’habite Annecy et depuis quelques mois je travaille à Gières. Tous les jours de la semaine je prends le train Annecy-Valence de 7h38 pour arriver à Gières à 9h17, et le soir le train Valence-Annecy de Gières pour arriver à Annecy à 21h20. Je me demande comment je vais faire pour aller au travail dans trois semaines car il n’y a AUCUN CAR qui s’arrête à Gières ou reparte de cette ville pour Annecy… Je ne vois aucune solution… Où sont les améliorations ? C’est incroyable à quel point le travail est mal considéré.

    • ardsl said

      Bonjour,

      Le matin, vous pourrez prendre le TER 17512/3 (Annecy 7h38 – Chambéry 8h31) puis le car 86527 (Chambéry 8h50 – Gières 9h40).

      Au retour, il n’y a pas de car Gières – Chambéry à cet horaire. Les voyageurs devront transiter via Grenoble (gare, Verdun ou Sablons).

      • Baldit said

        Bonsoir,

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

        En fait, je voyage avec mon vélo car de la gare de la Gières à mon travail il me reste 3 km à effectuer. J’avais prévu de louer un vélo et de le laisser au parking metro de Gières. Mais, si je dois me rendre à Grenoble à vélo le soir, comment vais-je faire pour le reprendre le lendemain à Gières!

        De plus, j’ai un abonnement de travail Annecy-Gières. Si je suis forcé de prendre le car à Grenoble, le prix va donc augmenter, ce que je ne trouve pas normal. La SNCF a t-elle prévu une parade ?

  3. Rémy said

    La région ainsi que la SNCF n’as pas tenu compte des comptes-rendus des différents personnels qui avaient tiré des conclusions bien plus intéressantes qu’un copier/coller des cars de l’année dernière.
    Franchement c’est hallucinant de demander des comptes rendus mais de ne tenir compte de rien de tout cela.
    Je me demande bien à quoi à servi mon compte rendu…

  4. Rémy said

    Et pour information les cars Direct Grenoble Chambéry qui ont circulé l’année dernière arrivait à mettre 45 à 50 minutes de trajet et rarement les 1h voir 1h05 que vous annoncez.

  5. cloddye said

    Bonsoir,
    Pour moi, qui prend le train direct de 8h04 à Pontcharra pour Aix-les-Bains ; je vais maintenant devoir partir à 7h30 de Pontcharra pour attendre en gare de Chambéry en espérant avoir un train pour Aix-les-Bains, je n’ai pas encore fini mes recherches … pour le soir je ne sais pas non plus comment je vais rentrer chez moi … quant à aller au boulot le samedi … c’est pas gagné !!!

    • ardsl said

      Bonsoir,

      Si vous souhaitez toujours arriver à Aix-les-Bains à 8h35, nous vous conseillons d’emprunter le car 86560 (Pontcharra 7h37 – Montmélian 7h56), puis le TER 885854/5 (Montmélian 8h11 – Aix 8h35).

      Pour le samedi, c’est plus compliqué car le car 86560 ne circule pas. Il faut donc prendre le car 86604 (Pontcharra 7h15 – Montmélian 7h34), puis le TER 885854/5 (Montmélian 8h11 – Aix 8h35).

      Pour les retours, pourriez-vous préciser l’heure à laquelle vous prenez votre train à Aix ?

      Merci d’avance.

      • cloddye said

        Merci pour cette prompte réponse !! je dois arriver le matin avant 9 heures.
        Concernant le soir, je prends le train de 17h20 la la semaine et celui de 16 h 20 le samedi (car le 17h20 ne circule pas) avec retour sur pontcharra.
        Merci beaucoup pour votre aide.

      • ardsl said

        Pour être à 9h à Aix-les-Bains du lundi au vendredi, vous pouvez emprunter le car Pontcharra 8h00 – Chambéry 8h30, puis le train Chambéry 8h42 – Aix 8h52.

        Pour les retours, vous pouvez prendre :
        – tous les jours, le TER 17532/3 (Aix 16h25 – Montmélian 16h48), puis le car 86633 (Montmélian 17h00 – Pontcharra 17h17).
        – du lundi au vendredi, le TER 17534/5 (Aix 17h20 – Montmélian 17h48), puis le car 86637 (Montmélian 18h00 – Pontcharra 18h17).
        – du lundi au vendredi, le train Aix 17h12 – Chambéry 17h25, puis le car 86589 (Chambéry 17h35 – Pontcharra 18h00).

        Enfin concernant la non circulation du TER 17534/5 (Aix 17h20) le samedi, l’ARDSL et l’ADTC Savoie ont demandé une circulation quotidienne de ce TER. Cette demande est rejetée pour le service 2013. Elle devrait être mise à l’étude pour le service 2014.

  6. cloddye said

    Une nouvelle fois merci beaucoup pour toutes ces informations qui me seront très utiles pour me déplacer !

Laisser un commentaire

 
