ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Alstom confiant dans son redressement commercial

Posted by ardsl sur 4 mai 2012

Les prises de commandes du fabricant de turbines et de trains ont bondi de 14% sur l’exercice clos fin mars. Son PDG, Patrick Kron, table sur une hausse d’au moins 5% des revenus par an d’ici à 2015.

Malgré le spectre de l’austérité qui plane sur l’Europe et des signes de ralentissement dans certains pays émergents, Alstom affiche une grande sérénité à moyen terme. Le groupe industriel spécialisé dans les infrastructures de transport ferroviaire, d’électricité et de centrales d’énergie, se sent conforté par la hausse de 14% des prises de commandes sur l’exercice 2011-2012, clos fin mars, à 21,7 milliards d’euros. Sur la période précédente, elles avaient essuyé un recul de 11%. « Les commandes devraient rester à un niveau soutenu », a assuré ce vendredi 4 mai le PDG, Patrick Kron, en présentant les résultats annuels.

La Bourse a boudé son plaisir, puisqu’après avoir progressé à l’ouverture, l’action a reculé de 2% dans la matinée. Peut-être les investisseurs auraient-ils voulu savoir quel pourcentage Patrick Kron attache à l’adjectif «soutenu » qu’il a utilisé. Ce dernier a préféré rester dans le quantitatif. Les marchés de toutes façons avaient déjà noté le rebond de l’activité commerciale du groupe annoncé dès janvier. Trois mois plus tard, l’industriel peut revendiquer six trimestres consécutifs où les prises de commandes ont dépassé les facturations.

Mieux, les ventes des quatre grandes activités du groupe ont progressé, même si c’est avec des fortunes diverses. La palme revient aux équipements pour centrales, avec +17% de prises de commandes, devant le transport (+11%), tandis qu’énergies renouvelables et réseaux électriques ferment la marche (+5%). Confirmation là encore d’un changement d’époque pour Alstom, les pays émergents ont assuré 60% du total, dépassant désormais l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord, ses marchés historiques. Au 31 mars, le groupe pouvait compter avec un carnet de commandes d’un peu moins de 50 milliards, soit 30 mois d’activité.

Défis de long terme

Pour le reste, Patrick Kron a présenté des résultats conformes aux prévisions. À 19,9 milliards d’euros, le chiffre d’affaires de l’exercice ressort en baisse de 5%. Le creux de la fin de 2011 semble désormais un mauvais souvenir, même si les divisions Équipements pour centrales et Transport ont souffert du décalage entre signatures de contrats et facturations effectives. La marge opérationnelle s’est établie à 7,1%, contre 7,5% un an plus tôt, dans le bas de la fourchette promise. Quant au bénéfice net, il a bondi de 58%, à 732 millions, profitant d’un effet de comparaison favorable puisque celui de l’exercice précédent avait été plombé par 500 millions de charges de restructurations. Le groupe a par ailleurs réitéré que la situation de son bilan était satisfaisante, malgré un endettement en forte hausse.

Misant toujours sur les pays en développement, dans lesquels il a beaucoup investi, mais encore sur quelques opportunités dans les économies matures, dans l’éolien offshore notamment, Alstom prévoit que son chiffre d’affaires progressera de plus de 5% sur les trois prochains exercices. A cet horizon, c’est à dire en 2015, la marge opérationnelle est attendue autour de 8%.

Malgré ce tableau plutôt rose, certains analystes restent sceptiques sur la force du modèle Alstom. C’est le cas de Martin Prozesky, de Sanford C. Bernstein & Co, pour qui le groupe « fait face à de lourds défis de long terme sur trois de ses divisions ». La génération de trésorerie reste « un peu faible », a-t-il ajouté cité par Bloomberg. À l’origine de ce pessimisme, il y a notamment la concurrence grandissante des industriels de pays émergents. Moody’s ne semble pas plus rassurée. Après avoir déjà dégradé la note du groupe mi janvier, l’agence financière pourrait réitérer.

(Source : lesechos.fr).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :