ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Un an de fermeture entre Valence et Moirans : les usagers en colère

Posted by ardsl sur 13 novembre 2011

Le débat aurait dû tourner autour des modalités de substitution routière pendant les travaux de modernisation de la ligne Grenoble-Valence. Il aura plutôt tourné autour de l’opportunité de tels travaux. Mercredi 9 novembre, une cinquantaine d’usagers de la ligne TER ont assisté à la réunion du comité de ligne qui se tenait dans les locaux de l’Ineed à Rovaltain.

Assisté, mais surtout participé. La présentation de la fréquentation de la ligne, de la ponctualité des trains et des objectifs de la convention tripartite pour l’amélioration du service ont déjà suscité de nombreuses questions et remarques. Retards, horaires, problèmes techniques et manque d’informations ont été pointés du doigt par plusieurs usagers.

Mais l’essentiel de la grogne a porté sur les travaux d’électrification de la ligne, qui entraîneront sa fermeture entre Valence TGV et Moirans pendant toute l’année 2013. « Nous avons besoin de neuf mois de travaux ininterrompus », a expliqué Maurice Debrand, chef de projet du Sillon alpin pour Réseau ferré de France (RFF). À cela s’ajoutent un mois de mise en place de la sécurité par la SNCF dès le 15 décembre 2012, et deux mois pour retirer le dispositif et s’approprier les nouveaux postes de commande, portant la réouverture au 15 décembre 2013.

Les financeurs (État, Région, RFF) ont opté pour une fermeture unique afin de réduire les coûts (l’investissement total est de 500 millions d’euros). Un choix reproché par de nombreux usagers, qui auraient préféré plusieurs interruptions estivales. Certains en sont même venus à mettre en doute l’intérêt de tels travaux. Le projet est pourtant en gestation depuis de nombreuses années, et vise à « l’amélioration de la qualité et de la sécurité » selon Jean-Marc Creisson, président du comité de ligne. « C’est l’une des lignes en plus mauvais état », a-t-il rappelé. La fin des travaux devrait de plus coïncider avec l’arrivée de nouveaux trains.

Pas de quoi satisfaire ces « usagers usés », dont certains ont menacé de reprendre leur voiture… y compris après la fin des travaux.

(Source : Le Dauphiné Libéré).

Télécharger le document de présentation du comité de ligne Grenoble – Valence (09.11 à Alixan)

Laisser un commentaire