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AFA : « la mise au gabarit GB1 du tunnel du Mont-Cenis nous ouvre un marché 5 à 8 fois plus important »

Posted by ardsl sur 15 juin 2012

Avec la fin des travaux de mise au gabarit GB1 du tunnel du Mont-Cenis, l’autoroute ferroviaire alpine (AFA) devrait monter en puissance. L’avis de Thierry Le Guilloux, directeur général de Lorry Rail, chargé des autoroutes ferroviaires au sein de Géodis.

L’ouverture au GB1 du tunnel du Mont-Cenis est une bonne nouvelle pour l’Autoroute ferroviaire alpine (AFA) ?

Thierry Le Guilloux : « Oui, désormais nous pouvons charger n’importe quelle semi-remorque à 4 mètres de haut, ce que nous voyons sur les routes et le train. Précédemment, le gabarit au Mont-Cenis était trop restrictif, seuls les citernes et quelques camions moins hauts pouvaient être chargés. Ce que nous attendions depuis des années, c’était la fin des travaux dans ce tunnel, essentiels par rapport à ceux en amont et en aval pour permettre le passage de ces gabarits GB1. Le problème était de finir les travaux de mise au gabarit des tunnels. Ils sont terminés depuis un moment mais après, de longues discussions sont intervenues entre les gestionnaires d’infrastructures français et italiens pour effectuer des travaux complémentaires. Ce qui a retardé l’ouverture au 4 juin 2012. »

Quel impact cette ouverture devrait-elle avoir sur l’activité ?

« Elle nous ouvre un marché beaucoup plus large que précédemment. Auparavant, nous chargions essentiellement de la citerne, c’est-à-dire un segment qui ne représente que 5% à 6% des trafics transalpins. Maintenant, nous nous adressons à un marché cinq à huit fois plus important. Cela nous permettra d’augmenter le taux de remplissage des trains et de transporter plus de camions sur les navettes. »

Qu’envisagez-vous pour l’avenir de l’activité, qu’attendez-vous ?

« Notre intérêt est d’obtenir un meilleur taux de remplissage. Ces derniers jours, il n’atteignait pas les 80%. Il dépend des périodes car l’activité de la chimie dans la région Rhône-Alpes a baissé récemment. Le taux de remplissage est moins bon depuis le début 2012 mais l’ouverture va nous permettre de l’améliorer et de proposer aux deux pays d’augmenter le nombre de navettes.

La décision n’appartient pas qu’à nous. Il faut que l’État français et que l’État italien décident de renforcer le service mais le potentiel du marché permet d’envisager d’opérer un plus grand nombre de navettes, actuellement au nombre de quatre par jour. Nous pouvons monter à cinq avec les moyens dont on dispose aujourd’hui. Au-delà, il faut attendre l’appel d’offres en cours lancé par les deux pays pour une concession de ce service« .

(Avec wk-transport-logistique.fr).

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